2. Améliorer l'adéquation des formations à l'emploi : l'exemple des diplômés en art

Le souci de renforcer l'adéquation entre la formation et l'emploi, afin d'améliorer l'insertion professionnelle des diplômés, constitue, pour les établissements relevant du ministère de la culture comme pour les autres formations de l'enseignement supérieur, un objectif prioritaire.

La loi relative aux libertés et responsabilités des universités 42 ( * ) a réaffirmé cette exigence, en posant les principes d'une ouverture accrue des formations sur leur environnement extérieur et d'une plus grande professionnalisation des cursus. Cette tendance répond à des attentes fortes de la part des étudiants.

Ainsi, le ministère en charge de la culture assigne pour objectif à ses formations supérieures, dans le projet annuel de performance, d' « améliorer l'insertion professionnelle des diplômés ». L' indicateur qui s'y rattache mesure, par catégorie d'écoles, le taux d'insertion dans un emploi en rapport avec la formation reçue , trois ans après l'obtention du diplôme.

Pour les écoles supérieures d'architecture, ce taux est ainsi de 73,5 % en 2006 et devrait s'établir à 73,8 % en 2007.

S'agissant des titulaires d'un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) , délivré par les écoles nationales et territoriales d'art (qui accueillent près de 11 000 étudiants), une récente enquête 43 ( * ) , réalisée par l'IREDU et le CNRS, a porté sur l'insertion professionnelle de la promotion 2003.

Les résultats de cette étude montrent que, trois ans après l'obtention du diplôme, 8 diplômés sur 10 ont un emploi , salarié pour les trois quarts d'entre eux ; le taux de recherche d'emploi, soit 13,2 %, « se rapproche désormais de celui observé sur l'ensemble de la population. » Le taux d'emploi est le plus élevé pour les diplômés en design (89 % sont en emploi, contre 78 % pour les diplômés en art ou communication).

Cependant, ainsi que le relèvent les auteurs de cette étude, « plusieurs indicateurs attestent du caractère évolutif, voire instable, des situations enregistrées » : seul un diplômé sur cinq est employé en contrat à durée indéterminée (CDI) ; plus de 40 % travaillent à temps partiel.

Notons, toutefois, que l'adéquation entre la formation suivie et l'emploi occupé reste forte, puisque plus de 80 % de ceux qui exercent une activité salariée ou en indépendant travaillent dans un secteur artistique ou para-artistique et déclarent utiliser les compétences acquises en école d'art.

* 42 Loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités.

* 43 « L'insertion professionnelle des diplômés DNSEP 2003 trois ans après le diplôme », enquête de Magali Danner et Gilles Galodé, Institut de recherche sur l'éducation-Université de Bourgogne (IREDU) - Centre national de la recherche scientifique (CNRS), octobre 2006.

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