b) Une ambition réaffirmée et renouvelée

Dans la lettre de mission adressée le 1 er août 2007 à la ministre de la culture et de la communication, le Président de la République place l'éducation artistique et culturelle à l'école au rang des priorités de l'action à mener, en lien avec le ministre de l'éducation nationale. Elle constitue l'un des principaux leviers de l'objectif de démocratisation de la culture.

Cette ambition suppose de faire tomber « la barrière qui s'est progressivement dressée entre le monde éducatif et le monde de la culture du fait de la séparation des deux ministères » .

Plusieurs mesures sont envisagées :


• La création d'un enseignement obligatoire d'histoire de l'art , socle d'une éducation culturelle visant à transmettre aux élèves « les bases culturelles fondamentales leur permettant de connaître et d'aimer l'histoire, la langue et le patrimoine littéraire et artistique de notre pays » .

Votre rapporteur rappelle tout l'intérêt qu'il porte au renforcement de cet enseignement, qui n'a pas pris, depuis la loi du 6 janvier 1988 48 ( * ) , toute la place qu'il devrait avoir. Il sera donc attentif aux mesures qui permettront d'inscrire effectivement l'histoire de l'art dans les différentes disciplines et dans la formation des enseignants.

Il s'agit en effet d'un élément majeur de notre patrimoine culturel et de notre histoire collective : comme l'a souligné Mme Christine Albanel lors de son audition devant la commission, cette dimension est « fédératrice de l'idée de Nation » . L'histoire de l'art offre également un point d'entrée pour appréhender l'histoire des civilisations, des religions... Ce faisant, cette sensibilisation apparaît comme un préalable nécessaire en vue d'attirer les jeunes vers les musées par exemple, alors qu'une expérimentation de gratuité sera mise en oeuvre à partir du 1 er janvier 2008.

Si l'implication du ministère de l'éducation nationale sera décisive pour ancrer cette dimension dans les enseignements, le ministère de la culture peut y apporter une contribution, dans le cadre de partenariats avec des établissements culturels ou en proposant des formations aux enseignants, grâce au soutien des écoles d'art et d'architecture, de l'école du Louvre, de l'Institut national du patrimoine... Par ailleurs, votre rapporteur note avec satisfaction le projet de création d'un portail pédagogique consacré à l'histoire européenne des arts , réalisé par les deux ministères en charge de l'éducation et de la culture, en partenariat avec d'autres pays de l'Union européenne. Ce projet devrait voir le jour en 2008, année européenne du dialogue interculturel.


• La possibilité, pour tous les enfants, d'avoir une pratique artistique effective tout au long de leur scolarité, « en diversifiant les possibilités et en favorisant les pratiques collectives » .


• Le développement de liens privilégiés entre chaque établissement scolaire et un établissement culturel. Votre rapporteur souligne que les monuments historiques devraient également être associés à de tels partenariats, comme certains le font déjà, afin de sensibiliser les élèves à la richesse de notre patrimoine architectural.


• La valorisation de l'épreuve artistique au baccalauréat ; il est suggéré par ailleurs d'encourager les jeunes ayant une activité artistique d'excellence à poursuivre leur scolarité, en l'aménageant, puis leurs études supérieures.


• La mise en place d'un partenariat durable avec le ministère de l'éducation nationale, en association avec les collectivités territoriales.

A cet égard, une mission d'étude et de proposition sur l'éducation artistique et culturelle a été confiée en août dernier, par Mme Christine Albanel et M. Xavier Darcos, à M. Eric Gross, inspecteur général de l'éducation nationale et ancien directeur du livre et de la lecture au ministère de la culture et de la communication.

Cette mission devra permettre de renforcer le partenariat entre le monde de l'éducation et celui de la culture autour d'actions concrètes : interventions d'artistes à l'école, ateliers de pratique amateur pour les élèves, activités en dehors de l'école, en lien étroit avec les institutions culturelles et les collectivités territoriales...

La ministre a annoncé, lors de son audition devant la commission, qu'elle présenterait, avec le ministre de l'éducation nationale, un nouveau plan d'action pour l'éducation artistique et culturelle à la fin de l'année . Votre commission sera attentive aux propositions qui seront alors avancées.

* 48 Loi n° 88-20 du 6 janvier 1988 relative aux enseignements artistiques.

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