VIII. L'ÉVOLUTION DU SECTEUR ÉLECTRIQUE NATIONAL

L'électricité occupe une place fondamentale au sein du bouquet énergétique national, compte tenu du développement de ses usages depuis le lancement du programme électro-nucléaire à la fin des années 1970 qui a permis de réduire la dépendance aux hydrocarbures de la France et de consolider son indépendance énergétique. Comme le rappelait le rapport de la mission commune d'information du Sénat sur la sécurité d'approvisionnement 38 ( * ) , la France est l'un des plus gros consommateurs d'électricité par habitant en Europe, ce qui place la question de la sécurité d'approvisionnement de cette énergie au coeur des préoccupations nationales. Votre rapporteur pour avis chargé du programme « énergie » examinera à cet égard les dernières grandes tendances ayant affecté l'organisation de ce secteur en évolution constante.

A. STATISTIQUES ÉLECTRIQUES NATIONALES

1. Une sécurité d'approvisionnement en électricité garantie

En métropole, le parc de production électrique compte, au 1 er juillet 2007, une puissance maximale de 116 gigawatts (GW), dont 63,3 GW pour le nucléaire et 25,5 GW pour l'hydraulique. Les moyens de production thermiques présentent une puissance de 24,8 GW et les énergies renouvelables, autres que l'hydraulique, 2,4 GW dont 1,3 GW d'éolien. Le parc français, deuxième puissance électrique installée dans l'Union européenne derrière l'Allemagne, constitue ainsi la principale garantie d'indépendance énergétique de la nation, le taux d'indépendance énergétique s'établissant à 50,5 % en 2006. Votre rapporteur pour avis rappelle d'ailleurs que la France produit plus d'électricité qu'elle n'en consomme, le solde exportateur net d'électricité s'étant établi à 63,3 térawattheures (TWh) en 2006 soit une augmentation de 4,9 % par rapport à 2005.

En 2006, EDF a assuré 88,7 % de la production nationale d'électricité. Viennent notamment ensuite Suez, par l'intermédiaire de sa filiale Compagnie Nationale du Rhône (CNR), avec 2,7 %, Endesa France (ex-Société nationale d'électricité et de thermique - SNET) avec 1,5 % et GDF avec 0,5 %.

En 2006, la production totale nette d'électricité s'est élevée à 549,1 TWh, soit une légère réduction de 0,2% par rapport à l'année précédente. Par filière, les évolutions de l'année 2006 ont été contrastées puisque la production nucléaire a diminué de 0,3 %, tout comme celle de la production thermique classique (- 9,6 %), alors que la production hydraulique a progressé de 8,4 %. La production éolienne s'est, quant à elle, fortement développé pour atteindre 2,2 TWh.

La situation de la France en termes de sécurité d'approvisionnement en électricité est globalement satisfaisante, comme est venu le confirmer le rapport précité de la mission commune d'information. A cet égard, le dernier bilan prévisionnel d'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité en France publié par RTE en juillet 2007 indique que « la sécurité d'approvisionnement en électricité de la France métropolitaine continentale apparaît raisonnablement assurée pour les cinq ans à venir », compte tenu notamment des nombreux projets de cycles combinés à gaz programmés par les opérateurs, dont il sera cependant nécessaire de suivre le rythme de réalisation.

* 38 Rapport d'information n° 357 (2006-2007) de MM. Michel Billout, Marcel Deneux et Jean-Marc Pastor, fait au nom de la mission commune d'information sur la sécurité d'approvisionnement électrique de la France et les moyens de la préserver - Approvisionnement électrique : l'Europe sous tension .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page