3. Vers un pôle multimédia

L'avenir de l'audiovisuel extérieur passe incontestablement par Internet.

En touchant plus d'un milliard d'internautes, fin 2006, le web est devenu un média de masse à dimension internationale, qui n'est plus réservé uniquement aux pays les plus développés d'Amérique du Nord et d'Europe. Toutes les études indiquent en effet que, parmi les élites intellectuelles et économiques et de plus en plus parmi les classes moyennes, l'utilisation d'Internet se banalise et se développe de façon exponentielle, et ceci y compris dans les pays émergents ou en développement.

La distinction entre radio, télévision et Internet va devenir de plus en plus artificielle dans les prochaines années.

D'ores et déjà, les grands groupes ont mis en place des plateformes multimédias pour s'adapter à cette évolution.

La BBC fonctionne déjà sur ce modèle, avec une rédaction unique et des journalistes polyvalents qui travaillent indistinctement pour la site web (BBC.com), la radio (BBC World Service) et la télévision (BBC World TV).

Pourquoi ne pas s'en inspirer et créer un véritable pôle multimédia de l'audiovisuel extérieur français ?

TAUX DE CONSULTATION DES SITES INTERNET DE TV5 MONDE, RFI ET FRANCE 24

En 2007, le site de RFI reçoit 2 millions et celui de TV5 5 millions de visites par mois en moyenne. La rubrique internationale du site de la BBC en reçoit 32 millions.

Selon les résultats et le classement publiés par Cybermétrie en mai 2007, la fréquentation du site de TV5 Monde est donc plus de deux fois supérieure à celle de RFI, mais elle est davantage concentrée sur le marché français (47% contre 30 %).

? TV5 Monde

Le site www.tv5.org accueille 2 millions de visiteurs uniques et plus de 5 millions de visites chaque mois, plus de 2 millions de vidéos y sont consultées depuis 212 pays et 30 millions de pages sont vues chaque mois.

Entre mai 2005 et mai 2006, TV5.org a enregistré une progression de plus d'un million de visites mensuelles. Le nombre mensuel de vidéos consultées a augmenté pour cette même période a augmenté de 4%.

Mais la consommation du site de TV5 reste trop concentrée sur les 4 pays francophones du Nord, qui représentent plus de 61% des consultations (dont 47% pour la France). Les principaux autres pays sont : Etats-Unis, Maroc, Sénégal, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Côte d'Ivoire.

On voit donc que si la qualité indéniable du site de TV5 lui permet de réaliser une progression spectaculaire, le fait qu'il soit exclusivement en langue française constitue un handicap majeur sur un marché mondial de l'internet où notre langue ne représente que 4% des échanges.

? RFI

Les origines du trafic sont, par ordre décroissant : la France (30%), les Etats Unis, la Chine, le Canada, la Belgique, le Royaume Uni, l'Allemagne, le Maroc, l'Espagne, le Sénégal.

La répartition du trafic du groupe, mesurée de février à mai 2006, marque une grande stabilité : 28% pour l'actualité, 20% pour la musique, 17% pour la radio, 16% pour les langues étrangères, 8% pour la langue française, 5% pour Doualiya (arabe), 4% pour le football.

Les langues étrangères (y compris la filiale Doualiya en arabe) les plus visitées sont, au premier trimestre 2007 en moyenne mensuelle : arabe (106 123), chinois (73 596), espagnol (47 178), vietnamien (36 906), persan (33648), khmer (30 570), brésilien (15 007).

? France 24

Le site www.france24.com a été lancé le 6 décembre 2006. Le site est similaire à la chaîne FRANCE 24 : il est en trois langues (français, anglais, arabe) et totalement gratuit. C'est un site vidéo d'information internationale proposant la quasi-totalité des journaux, bulletins météo, reportages, chroniques et magazines diffusés sur la chaîne FRANCE 24 en visionnage à la demande (VOD). Un lecteur vidéo permet également de regarder, à partir du site Internet, FRANCE 24 (dans la langue de son choix) n'importe où dans le monde. Le site s'appuie sur l'interactivité, en permettant aux internautes de réagir sur tous les articles, vidéos et blogs du site et en leur proposant d'envoyer leurs meilleurs reportages ou de poser leurs questions aux invités des émissions-phares de la chaîne.

Selon les indications fournies par France 24, après trois mois d'existence, le site internet de France 24 enregistre une audience supérieure à 2 millions d'intenautes sur les dix principaux marchés contre environ 700 000 pour TV5 et 150  pour Euronews.

Ces chiffres sont toutefois à prendre avec précaution car ils résultent d'une enquête réalisée par l'institut Nielsen, auprès d'un échantillon de 8 500 personnes résidant en France

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