C. LES PROPOSITIONS DE VOTRE RAPPORTEUR

1. Favoriser les synergies entre les opérateurs

a) En matière éditoriale

L'apparition d'un nouvel acteur, France 24, et le choix d'en faire une chaîne de télévision entièrement consacrée à l'information, a sensiblement modifié l'équilibre du paysage audiovisuel extérieur français.

Votre rapporteur n'entend pas revenir ici sur l'opportunité de la création de France 24, ni sur le schéma qui a été retenu, même s'il tient à rappeler les réserves qu'il avait émises à plusieurs reprises dans ses précédents rapports.

A l'instar de la mission d'information sur l'organisation et le financement de l'audiovisuel extérieur de l'Assemblée nationale, votre rapporteur considère toutefois que supprimer l'information de TV5, sous prétexte de renforcer France 24, serait une grave erreur.

L'information sur TV5 Monde est en effet indissociable de l'identité de la chaîne dont l'audience a progressé ces dernières années. Par ailleurs, le rôle de l'information est fondamentalement différent sur France 24 et sur TV5 Monde :

- sur France 24, il s'agit du point de vue de la France sur l'actualité, qui n'est pas exprimé forcément en français, mais aussi en anglais, en arabe et en espagnol ;

- sur TV5 Monde, il s'agit d'un point de vue sur l'actualité exprimé en français, mais qui n'est pas forcément celui de la France, mais également celui des autres pays francophones.

Or, la part du budget consacrée à l'information sur TV5 Monde -entre 11 et 12 millions d'euros par an- est très faible en comparaison de celui de France 24 (qui recouvre la totalité du budget de la chaîne, puisqu'elle est entièrement dédiée à l'information, soit près de 90 millions d'euros), ou de celui de TF1 (de l'ordre de 100 millions d'euros).

Il ne faut donc pas supprimer l'information sur TV5 Monde. Il convient, au contraire, de promouvoir l'information sur TV5, en lui donnant les moyens de construire son propre journal télévisé. En outre, en matière d'information Radio France Internationale dispose d'une expertise reconnue, dont il faut tenir compte.

A terme, votre rapporteur considère que France 24 devrait avoir pour vocation principale de diffuser de l'information sur Internet dans les principales langues (français, anglais, arabe, mais aussi espagnol, chinois ou russe).

b) En matière de distribution

La multiplicité des opérateurs de l'audiovisuel extérieur ne se traduit pas seulement par une concurrence en termes d'audience ou de programmes. Elle entraîne également une concurrence en matière de distribution, c'est-à-dire dans le cadre des négociations avec les câblo opérateurs.

Or, la concurrence accrue entre les opérateurs de l'audiovisuel extérieur pour figurer sur les différents bouquets satellite ou du câble, entraîne une augmentation du coût qui se fait en définitive au détriment du contribuable français.

Pour ne citer qu'un seul exemple, particulièrement criant, il semblerait, selon les indications fournies à votre rapporteur, que la chaîne française d'information internationale France 24 ait conclu un contrat de 500.000 dollars avec un cablo opérateur pour être diffusé en Israël, alors que pour le même contrat TV5 Monde avait payé 185.000 dollars.

Une agence de mutualisation commune à TV5 Monde, France 24 et RFI pourrait donc être mise en place, ainsi que l'a préconisée la mission d'information sur l'organisation et le financement de l'audiovisuel extérieur de l'Assemblée nationale.

c) Les autres synergies possibles

D'autres synergies entre les opérateurs de l'audiovisuel extérieur pourraient être favorisées, comme la mise en commun de moyens techniques ou administratifs, la mutualisation de la production, la création d'une régie publicitaire commune, ou encore la mutualisation des correspondants à l'étranger , en s'appuyant sur le réseau des correspondants de l'Agence France Presse (AFP) à l'étranger.

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