4. L'audiovisuel extérieur de la mission « Médias », lucarne de la francophonie dans le monde

a) La réforme de l'audiovisuel extérieur de la France

Une réforme de l'audiovisuel extérieur de la France a été décidée par le Président de la République en août 2007 et a culminé le 4 avril 2008 avec la création de la holding « Audiovisuel extérieur de la France » (AEF, société anonyme) qui a vocation à regrouper les participations de l'État dans les entités qui composent l'audiovisuel extérieur français, à savoir France 24, Radio France Internationale et TV5 Monde. Dans le cadre de cette réforme, les sociétés de l'audiovisuel extérieur de la France se sont vu assigner une double mission :

- une mission d'influence permettant à la France de concurrencer les émetteurs de télévision internationale américains et du Golfe afin de défendre un regard spécifique sur l'actualité caractérisé par une information rigoureuse et nourrie de la richesse des points de vue ;

- une mission culturelle visant à promouvoir les valeurs de la France et plus largement celle de la francophonie, à savoir la diversité culturelle, le débat démocratique et le pluralisme des opinions et la défense du multilatéralisme.

C'est au programme n° 115 « Audiovisuel extérieur de la France » de la mission « Médias », placé sous la responsabilité du directeur du développement des médias du ministère de la culture et de la communication, qu'est désormais affecté l'ensemble des crédits de l'audiovisuel extérieur de la France, évalués à 233,1 millions d'euros en dépenses d'intervention dans le projet de loi de finances pour 2009.

Votre rapporteur pour avis prend acte du transfert, à titre principal, de la tutelle et du financement de l'audiovisuel extérieur de la direction de l'audiovisuel extérieur (ancienne cellule de la DGCID) du ministère des affaires étrangères et européennes aux services du Premier ministre, en s'appuyant sur la direction du développement des médias (DDM) du ministère de la culture et de la communication. Néanmoins, le fait que l'audiovisuel extérieur de la France soit rattaché à Matignon tout en en délégant la gestion administrative à une direction du ministère de la culture et de la communication ne facilite pas une identification claire des responsabilités.

Toutefois, votre rapporteur pour avis souhaite abonder dans le sens des recommandations formulées par la Commission du Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France s'agissant de la réorganisation de l'audiovisuel extérieur de la France : celle-ci insiste, en effet, sur la nécessité de maintenir au ministère des affaires étrangères et européennes un centre d'expertise qui permette à notre diplomatie de contribuer au pilotage stratégique de l'audiovisuel extérieur .

C'est pourquoi votre rapporteur pour avis se réjouit que la future direction de la diversité culturelle et linguistique, au sein de la nouvelle direction générale de la mondialisation, comprenne une sous-direction consacrée à l'audiovisuel extérieur qui permettra au ministère des affaires étrangères et européennes de continuer à contribuer au pilotage stratégique de l'audiovisuel extérieur de la France.

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