Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi relatif à l'action extérieure de l'État

 

3. L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger

Cet établissement public administratif, créé en 1990 et placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères, anime le réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger, en gestion directe (252) ou conventionnés par le ministère de l'éducation nationale (188).

4. La société Audiovisuel extérieur de la France

L'existence de la société holding Audiovisuel extérieur de la France, créée en avril 2008, a été consacrée par la loi n° 2009-258 du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision. Elle rassemble les participations capitalistiques de l'État dans France 24, Radio France Internationale et TV5 Monde.

Sa tutelle administrative et budgétaire est exercée par la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la culture et de la communication. Participe à son pilotage stratégique la sous-direction de l'audiovisuel extérieur du ministère des affaires étrangères au sein d'un espace de discussion interministérielle.

5. L'Agence pour la diffusion de l'information technologique

L'Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT), créée en 1992, est devenue en 2003 une société nationale dont le capital est détenu majoritairement par l'État, et s'investit dans l'intelligence concurrentielle et stratégique et dans la prospective et la veille technologique mondiale auprès des acteurs économiques français dans un contexte de compétition internationale accrue en matière de recherche et développement.