3. La réduction de l'échec universitaire par l'orientation

Considérant que les dysfonctionnements du système d'orientation, constatés dans le second degré et dans les premiers cycles universitaires, étaient à l'origine d'une grande part de l'échec universitaire, votre commission a souhaité créer une mission d'information sur l'orientation des étudiants.

Ses propositions concrètes, qui viennent de faire l'objet d'un rapport, s'inscrivent dans la perspective des mesures annoncées par le ministre à l'issue des états généraux de l'université.

a) Les grandes lignes de la réforme de l'orientation annoncée par le Gouvernement

L'orientation des étudiants à l'entrée à l'université, et au cours du premier cycle, a constitué l'un des thèmes des états généraux de l'université. Dans son intervention du 18 juin 1996, le ministre a indiqué les grandes lignes de sa réforme de l'orientation.

La décision d'orientation doit d'abord rester de la responsabilité personnelle du lycéen et de l'étudiant et l'exercice de ce droit devrait être préparé par une éducation et une information approfondies.

Dès la classe de seconde un horaire particulier associant les professeurs de toutes disciplines, en liaison avec les conseillers d'orientation psychologues et les professeurs principaux devrait permettre à l'élève de réfléchir et de formuler un projet pour son avenir. Des rencontres avec des universitaires, des étudiants et des professionnels seront ainsi organisées, en particulier au cours de semaines « portes ouvertes » dans les universités.

L'entrée à l'université doit ensuite permettre à l'étudiant de vérifier la pertinence de son choix d'orientation : l'année universitaire devrait donc être réorganisée en semestres, le premier semestre du DEUG constituant une période d'adaptation et de découvertes disciplinaires ; les DEUG devraient par ailleurs être simplifiés et leur nombre réduit.

Au cours de cette période, l'étudiant devrait recevoir une assistance et un conseil méthodologique pour son travail personnel, les travaux dirigés, les cours magistraux et le travail en bibliothèque. Cette mission sera assurée par les tuteurs, étudiants confirmés de 2ème et 3ème cycles et coordonnée par un enseignant, selon des modalités qui viennent d'être précisées par la circulaire précitée du 24 octobre 1996.

b) Les propositions de la mission d'information sur l'information et l'orientation des étudiants des premiers cycles universitaires

S'agissant de l'enseignement supérieur, la mission d'information a présenté toute une série de propositions destinées à mettre en place un véritable système d'orientation des étudiants.

Ces mesures s'ordonnent autour de trois objectifs : une articulation plus satisfaisante entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur, une adaptation des formations post-baccalauréat à la diversité des nouvelles populations étudiantes, un développement des initiatives universitaires.

En préalable, la mission s'est d'abord refusé à envisager toute sélection à l'entrée à l'université, autre que celle résultant de la réussite au baccalauréat, en constatant notamment que la démocratisation du baccalauréat et l'intensité de la demande sociale en faveur des études supérieures comme d'ailleurs dans l'ensemble des pays comparables au nôtre, rendaient illusoire toute restriction à l'accès à l'enseignement supérieur.

Résistant ensuite à une tentation récurrente, qui consisterait à envisager la création de structures de cantonnement des populations étudiantes en difficulté, elle s'est refusé à envisager une secondarisation des premiers cycles universitaires, qui semble pourtant avoir la faveur d'une partie de l'opinion, du fait d'un meilleur encadrement qui pourrait en être attendu ; considérant que les inconvénients d'une telle formule (« ghettoïsation » des premiers cycles, disparition de toute activité de recherche...) l'emporteraient sur ses avantages, elle a préconisé plutôt une diversification des formations post-baccalauréat afin de les adapter aux nouvelles populations étudiantes et une plus grande ouverture de certaines d'entre elles aux bacheliers non généraux.

Ses principales propositions touchant à l'orientation des étudiants peuvent être ainsi résumées :

- participation d'étudiants avancés dans leurs études aux séquences d'éducation à l'orientation prévues dès le collège ;

- institution de journées d'information dans les filières supérieures au bénéfice des lycéens de terminale, de leurs professeurs principaux et des conseillers d'orientation ;

- affectation à terme d'un conseiller d'orientation à temps plein dans chaque université et dans les antennes universitaires d'une certaine importance, se consacrant exclusivement à l'accueil et au conseil des étudiants ;

- formalisation de la semaine d'accueil et d'information qui deviendrait par ailleurs obligatoire pour tous les nouveaux étudiants ;

- mise en place d'un suivi de l'évolution des voeux d'orientation des lycéens de terminale et des bacheliers et développement d'entretiens personnalisés ;

- mise à la disposition des enseignants-chercheurs de bureaux leur permettant de recevoir leurs étudiants ;

- mise en place d'une période d'adaptation en première année de DEUG;

- développement de DEUG d'orientation et de DEUG multidisciplinaires ;

- introduction de modules de culture générale et d'expression dans l'ensemble des formations de premier cycle ;

- création de modules de technologie dans l'ensemble des filières.

- mise en place d'observatoires universitaires permettant de suivre le devenir des étudiants et les possibilités d'insertion professionnelle.

- définition d'une politique de l'emploi dans chaque université permettant de préciser les finalités des formations, d'assurer le suivi des flux d'étudiants et de l'insertion professionnelle des diplômés et d'évaluer l'adaptation des formations offertes à l'environnement économique et social.

Votre commission ne peut, à l'occasion de la discussion budgétaire, que reprendre les propositions de sa mission d'information concernant l'enseignement supérieur, et qui lui paraissent de nature à contribuer à la réduction de l'échec dans les premiers cycles universitaires.

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