B. DIFFUSER LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE

1. Le constat : la concentration excessive des moyens en région parisienne

Créée en 1985, la Cité des sciences et de l'industrie (CSI) de la Villette a pour mission « de rendre accessible à tous les publics le développement des sciences et des techniques et du savoir-faire industriel ».

Cet établissement public, désormais rattaché au ministère de la culture, joue un rôle important dans la présentation des innovations scientifiques et techniques au public. En 1996, elle aura accueilli près d' 1,9 million de visiteurs.

Votre rapporteur se félicite que la Cité des sciences et de l'industrie bénéficie de moyens budgétaires relativement importants. Le projet de loi de finances pour 1997 prévoit de lui affecter une subvention de 278,46 millions de francs en fonctionnement et 248 millions de francs en investissement (crédits de paiement), dont 205 millions de francs de soutien de programme.

Il regrette que la Cité des sciences et de l'industrie soutienne si peu les actions de diffusion de la culture scientifique et technique en province.

Comme il le craignait, l'implantation parisienne de cet établissement a eu pour seul effet de renforcer encore la concentration excessive des moyens de la culture scientifique et technique dans la capitale. Depuis la création en 1626 du Muséum national d'Histoire naturelle par Louis XIII, tous les grands établissements intervenant dans ce domaine ont été, par sédimentations successives, installés à Paris : parmi ceux-ci, le Conservatoire national des arts et métiers, créé par la Convention, ou le Palais de la découverte, hérité du Front populaire.

Aujourd'hui, ces institutions parisiennes ne disposent pas toutes des moyens nécessaires à leur fonctionnement. L'avenir du Palais de la découverte est subordonné à la réflexion engagée sur l'affectation du Grand Palais, et celui du Musée de l'Homme (qui constitue une section du Muséum d'Histoire naturelle) pourrait être soit compromis soit au contraire conforté par la création, au Palais du Trocadéro dans lequel il se trouve actuellement installé, du Musée des civilisations et des arts premiers.

Si ce dernier devait prendre appui sur une modernisation des collections ethnographiques extraordinaires que recèle le Musée de l'Homme, il revêtirait une dimension supérieure en présentant l'Art dans la diversité et la complémentarité des cultures.

Le développement nécessaire des actions de diffusion de la culture scientifique et technique en province appelle une prise de conscience du fait que la population française ne se réduit pas au public parisien.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page