2. Une question cruciale : comment, à effectifs décroissants, accompagner le déplacement géographique des priorités diplomatiques ?

Le souci d'adapter les grandes orientations de notre diplomatie en privilégiant la présence française en Asie et en Amérique latine ne devrait pas être sans incidence sur la répartition géographique des personnels du ministère des Affaires étrangères .

En effet, le tableau ci-après montre la sous-représentation de la région Asie-Océanie (15,22 % seulement des effectifs en 1995) par rapport à l'Afrique subsaharienne (20,85 %) et à l'Europe (30,73 %).

Répartition géographique des effectifs du ministère des

Affaires étrangères en 1995

Expatriés

Recrutés locaux

Total effectifs à l'étranger

Europe

36,20 %

26,51 %

30,73 %

Asie-Océanie

12,86 %

17,03 %

15,22 %

Afrique du Nord, Moyen Orient

15,38 %

15,69 %

15,55 %

Afrique subsaharienne

16,99 %

23,84 %

20,85 %

Amérique

18,56 %

16,94 %

17,64 %

Total

100 %

100 %

100 %

Ce déséquilibre géographique est plus flagrant encore si l'on se réfère aux seuls effectifs d' expatriés : la région Asie-Océanie ne représente alors que 12,86 % des affectations, alors que la part de l'Europe est sensiblement plus élevée (36,20 %).

Si l'on considère, comme votre rapporteur, que la réduction des déficits publics passe inéluctablement par une contraction des effectifs de la fonction publique, à laquelle le ministère des Affaires étrangères ne saurait se soustraire, il importe de s'interroger sur les missions imparties aux personnels du Quai d'Orsay . Cette réflexion rejoint celle qu'évoquait votre rapporteur sur le dimensionnement de notre réseau diplomatique et consulaire .

L'effort accru qui doit être destiné aux « nouvelles frontières » de notre diplomatie (Asie et Amérique latine) impose un prélèvement sur les personnels affectés notamment à l'Europe, où sont affectés la majorité des agents du Département. Les progrès de la construction européenne conduisent, en effet, à s'interroger sur le format idéal de nos ambassades et des moyens consacrés aux relations bilatérales avec nos partenaires de l'Union . En revanche, l'augmentation des tâches relevant de l'administration des Français établis en Europe occidentale, en dépit de la mise en place des mécanismes communautaires (voir supra, I B), devrait conduire à éviter de sacrifier les effectifs et les moyens relevant de l'activité consulaire.

En tout état de cause, un effort de créativité semble souhaitable en vue d'adapter les missions du Département à une contrainte budgétaire imparable .

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