B. LES CRÉDITS RELATIFS À LA PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE

Enfin, le dernier volet de ces crédits concerne les dépenses relatives à la prévention de la lutte contre la toxicomanie, soit 56 millions de francs, en progression de 13 % sur les crédits de l'année précédente.

Le comité interministériel de lutte contre la drogue et la toxicomanie, réuni sous la présidence de M. Alain Juppé, le 9 juillet dernier, a adopté un plan de mobilisation pour lutter contre ce fléau que constitue la toxicomanie.

Les crédits investis au budget du ministère de la ville et de l'intégration financent les mesures de prévention prévues dans ce plan, à l'exclusion des dispositions prises en matière sanitaire ou répressive.

Financées, en partenariat avec les collectivités locales, trois sortes de mesures préventives sont prévues : 61 « points-écoute-jeunes » sont installés pour accueillir les jeunes en difficulté et en danger de toxicomanie ; 5 « points-écoute-familles » sont destinés au dialogue avec l'environnement des jeunes toxicomanes ou en danger de toxicomanie ; la formation des travailleurs sociaux est améliorée sur la question de la prise en charge des toxicomanes.

A ces mesures préventives, viennent s'ajouter les subventions budgétaires fournies à des dispositifs visant à faciliter la réinsertion des toxicomanes. Il s'agit des quartiers intermédiaires sortants (QIS) dans les établissements pénitentiaires et des centres d'hébergement de nuit en urgence pour les toxicomanes en situation de grande précarité (« sleep-in ») complétés par des centres spécifiques d'accueil de jour.

Ce dispositif est complété par une réorganisation administrative reposant sur la désignation d'un « chef de projet » dans chaque département chargé d'agir de manière souple et efficace en s'appuyant sur une meilleure synergie des services de l'État et de l'autorité judiciaire, ainsi que sur l'indispensable concertation avec les collectivités locales et le monde associatif (circulaire du Premier ministre du 9 juillet 1996 relative à la lutte contre la drogue et la toxicomanie au niveau départemental).

*

* *

Sous réserve de ces observations, votre commission a émis un avis favorable à l'adoption des crédits du budget de la ville et de l'intégration pour 1997.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page