CHAPITRE IER -

PANORAMA DE L'ACTIVITÉ TOURISTIQUE

I. LES PERFORMANCES DE LA " DESTINATION FRANCE " DANS UN TOURISME MONDIAL EN PLEIN ESSOR

A. LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE MONDIAL A CONTRIBUÉ AU DÉVELOPPEMENT DES DÉPLACEMENTS TOURISQUES INTERNATIONAUX

La reprise économique mondiale a contribué au nouvel essor des déplacements touristiques internationaux en 1998 qui, selon l'Organisation mondiale du Tourisme, ont progresse de 2,5 % par rapport à 1997, après une hausse de 3,3 % entre 1996 et 1997. Ainsi, on estime à environ 635 millions le nombre de voyages effectués à l'étranger en 1998 pour un volume d'environ 439 milliards de dollars de recettes (hors transport).

Derrière ces taux de croissance moyens, apparaissent des situations contrastées attestant d'une redistribution des flux touristiques internationaux : si l'Europe demeure en tête avec 60 % du total des arrivées, ce sont toujours les pays asiatiques ainsi que l'Océanie et l'Amérique du Sud qui bénéficient, depuis quelques années, des plus forts taux de croissance. Ce phénomène s'explique à la fois par l'intensification des efforts consacrés à accroître, améliorer et promouvoir l'offre touristique de ces pays, mais également par l'émergence de nouvelles clientèles touristiques dans des zones situées à leur proximité.

Comme votre rapporteur l'indiquait l'an dernier, la crise asiatique semble avoir eu un impact important sur le tourisme dans cette zone. En effet, la zone Asie du Sud/Pacifique connaît des résultats en baisse par rapport à 1997 en termes d'arrivées et de recettes, après une stagnation de ses résultats l'an dernier. Seule l'Asie du Sud progresse (4,1 % en arrivées et 1,5 % en recettes). Avec une progression légèrement plus rapide que dans le reste du monde, l'Europe a conservé sa suprématie sur le marché des déplacements touristiques internationaux. Au cours de l'année 1998, la croissance en termes d'arrivées a été de 3,1 % avec plus de 381 millions d'arrivées. On note également en 1998 une légère augmentation des recettes (+ 3,8 %) pour l'ensemble de la zone européenne. On enregistre enfin les meilleurs résultats dans l'Europe du Sud et en Europe de l'Ouest.

En Afrique, les résultats encourageants constatés en 1997 se sont confirmés en 1998, malgré un bilan plus décevant dans certaines zones, telles l'Afrique de l'Est. Grâces aux bonnes performances de l'Afrique du Nord et de l'Afrique du Sud, le taux de croissance des arrivées de touristes a été de 6,4%

Enfin, l'activité touristique a connu une légère augmentation sur le continent américain (3,2% d'arrivées supplémentaires en 1998). Les gros efforts d'ajustement du Mexique et d'autres pays de la région depuis plusieurs années ont contribué à la reprise. L'Amérique du Nord a très peu progressé en arrivées (+ 0,2 %) et a légèrement diminué en recette (-1,6 %) à la différence de 1997. Le tourisme international des Caraïbes continue de bénéficier d'un rythme de progression soutenu analogue à celui enregistré ces dernières années.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page