CHAPITRE III -
L'ESPACE ET LE RENSEIGNEMENT MILITAIRES

Le rôle majeur de la maîtrise de l'information dans la gestion des crises et la nécessité de disposer de capacités autonomes viennent d'être illustrés lors du conflit au Kosovo, en particulier en ce qui concerne le choix des cibles et l'évaluation des dommages.

La France s'est distinguée des autres pays européens par sa contribution significative au recueil du renseignement, grâce à une panoplie diversifiée de moyens complémentaires, bien plus importants que lors de la guerre du Golfe. Ces progrès ne sauraient occulter le constat global de la forte disproportion entre ces capacités et celles des Etats-Unis, ces derniers disposant, dans la maîtrise de l'information, d'une incontestable suprématie qui conforte leur rôle dominant dans la gestion des crises.

L'un des enseignements majeurs de ce conflit est bien la nécessité pour notre pays de poursuivre cet effort dans les domaines des systèmes d'information, de communication et de renseignement, effort qu'il est également nécessaire d'inscrire dans une volonté européenne plus large.

Votre rapporteur se limitera ici à l'analyse des moyens ne relevant pas des trois armées, dans le domaine des programmes spatiaux et du renseignement.

Si le budget 2000 confirme une certaine priorité reconnue au renseignement, par une progression de ses moyens humains et financiers, il s'avère extrêmement décevant sur les programmes spatiaux pour lesquels l'absence actuelle de volonté politique européenne conduit à remettre profondément en cause les objectifs de la loi de programmation.

I. L'ESPACE MILITAIRE

Le conflit du Kosovo a une nouvelle fois démontré l'importance des équipements spatiaux militaires dans la conduite des crises.

Le recueil du renseignement repose sur une panoplie de moyens complémentaires dans lesquels les moyens spatiaux d'observation jouent un rôle déterminant, même si l'apport de l'observation aérienne, de l'écoute électromagnétique et du renseignement humain demeure indispensable. Ils ont largement conditionné l'accès à l'information concernant le choix des cibles et l'évaluation des dommages, s'avérant ainsi plus que jamais indissociables de toute capacité de décision autonome.

Dans le domaine des télécommunications, les moyens spatiaux jouent également un rôle primordial.

Le conflit a illustré le déséquilibre entre les capacités américaines, couvrant une gamme étendue d'équipements en nombre important, et celles des alliés européens, essentiellement limitées aux équipement français.

Plusieurs responsables politiques et militaires français ont déclaré que ce déséquilibre avait entraîné, chez nos partenaires européens, une prise de conscience sur la nécessité de se doter de moyens propres. Mais cette prise de conscience tarde à se manifester dans les faits, la coopération spatiale militaire européenne semblant toujours enlisée.

Dans ce contexte, le programme spatial militaire français doit se trouver révisé à la baisse et le recul, cette année encore, des dotations budgétaires consacrées à l'espace semble consacrer l'abandon des ambitions affichées dans la loi de programmation.

A. LA FAIBLESSE DES CAPACITÉS EUROPÉENNES

1. Une écrasante supériorité américaine

La suprématie américaine dans le domaine spatial militaire repose sur une large gamme d'équipements (satellites radars et optiques, satellites d'écoute, satellites météo et système de navigation GPS) et sur le nombre de chacun de ces types de matériel, ce qui permet de multiplier les zones observées et d'assurer un présence permanente sur les objectifs.

Les Etats-Unis disposent en effet de trois satellites d'observation optique Keyhole et de deux satellites d'observation radar Lacrosse. Ils possèdent également près d'une quinzaine de satellites d'écoute électromagnétique et des constellations de satellites de surveillance des océans.

Dans le domaine des télécommunications spatiales, ils possèdent 16 satellites opérationnels, deux grands programmes militaires étant en cours de réalisation : le programme UHF Follow-on, qui à terme comportera 10 satellites, et le programme Milstar, prévu pour 6 satellites.

Enfin, les Etats-Unis bénéficient avec le GPS d'un système complet de navigation par satellite.

Compte tenu du coût important que représenterait le renouvellement complet de cet ensemble de moyens constitué dans les années 1980, la politique américaine s'oriente désormais davantage vers une approche duale, en vue de conserver des moyens militaires spécifiques pour les transmissions stratégiques ou le renseignement et de s'appuyer sur des moyens civils dans les autres domaines. Le transfert à des organismes civils de la gestion des satellites militaires de météorologie, l'utilisation des systèmes de télécommunications Iridium ou Globalstar et de l'imagerie diffusée par les satellites civils d'observation vont dans ce sens. Au cours de l'année 1999, le lancement de trois satellites commerciaux optiques de haute résolution (de l'ordre d'un mètre) est prévu.

2. L'échec des coopérations européennes

Parmi les nations européennes, seule la France s'est engagée dans un programme spatial militaire significatif.

Le Royaume-Uni s'est essentiellement consacré aux télécommunications spatiales, avec le programme Skynet IV qui, à terme, sera constitué de 6 satellites. Les Britanniques se sont toutefois retirés du programme Trimilsatcom, qui devait être conduit en coopération avec la France et l'Allemagne en vue d'élaborer un système successeur, et s'oriente vers un programme Skynet V.

L' Allemagne est pour sa part en discussion avec la France pour participer à une coopération sur le système de télécommunications Syracuse III . Elle ne s'associerait cependant que dans la deuxième phase du programme pour le lancement du deuxième satellite en 2006, le débat budgétaire en cours prévoyant de surcroît de retarder la décision définitive. Par ailleurs, les intentions allemandes de participer aux programmes de satellites d'observation qui s'étaient manifestées, en décembre 1995, lors du sommet franco-allemand de Baden Baden, n'ont pas été suivies d'effets, l'Allemagne ayant renoncé à participer au programme Hélios II et, surtout, à s'engager dans le programme d'observation radar Horus , dont elle devait assurer la majorité du financement.

L'Italie et l'Espagne avaient participé, à hauteur respectivement de 14 % et 7 % au programme du satellite d'observation optique Hélios I, mais l'Espagne n'a pas voulu s'engager dans Hélios II , préférant lancer son propre programme national Ishtar de petit satellite d'observation optique. Quant à l'Italie, une loi-cadre votée par le Parlement envisage un projet dual Cosmo-Skymed (4 satellites radar et 3 satellites optiques), en cours d'étude par l'agence spatiale italienne et Alenia Spazio, qui, initialement dédié à la télédétection civile, pourrait aussi faire l'objet d'une application militaire.

C'est donc désormais vers l'Italie que se situe, pour la France, la seule perspective concrète de coopération sur les programmes spatiaux militaires d'observation. Encore s'agit-il d'une perspective limitée puisque la vocation du projet italien est essentiellement civile.

On aurait pu penser que les enseignements et la crise du Kosovo, au cours de laquelle la France a pu faire valoir sa capacité à disposer, grâce à Hélios, d'une certaine marge d'appréciation, conduiraient nos partenaires européens à prendre conscience de la nécessité de se doter de moyens propres, afin de ne pas rééditer une situation dans laquelle la supériorité des moyens américains d'acquisition d'images conduirait à donner un rôle prépondérant aux Etats-Unis dans le choix des objectifs et l'évaluation des dommages. Il semblerait que cette prise de conscience soit encore loin d'être généralisée, puisqu'elle ne se manifeste par aucune avancée concrète de la coopération européenne.

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