B. LA MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE POURSUIT SA MODERNISATION

1. La convention d'objectifs et de gestion 1999-2001 représente un nouvel élan

La loi d'orientation agricole comporte un titre particulier, le titre III, consacré au fonctionnement des organismes de Mutualité sociale agricole. Ce titre ne comprend pas moins de onze articles 7( * ) , dispositions certes techniques, mais permettant un meilleur fonctionnement des caisses de MSA.

L'article 49 de la loi d'orientation agricole a modernisé le statut des caisses de MSA, en prévoyant que les caisses sont constituées et fonctionnent conformément aux prescriptions du Code de la mutualité, sous réserve des dispositions du Code rural et du Code de la sécurité sociale.

Le redressement de la Caisse centrale apparaît en bonne voie. Son retour à l'équilibre financier en 2000 est possible. Son déficit est de - 16,3 millions de francs en 1998 et - 8,8 millions de francs en 1999. Cet effort important devra être poursuivi dans les années qui viennent.

Un rapport annuel d'exécution de la convention d'objectifs et de gestion a été transmis au ministre de l'agriculture le 14 septembre 1998.

L'adoption d'un nouveau règlement intérieur a permis au Conseil d'administration de retrouver la plénitude de ses pouvoirs.

L'Etat et la CCMSA ont conclu, le 23 décembre 1998, une nouvelle convention d'objectifs et de gestion pour la période 1999/2001. Un projet avait été présenté de manière très détaillée aux représentants des caisses de MSA, aux différents partenaires (organisations professionnelles agricoles, organismes de protection sociale) à l'occasion de l'Assemblée générale de la CCMSA du 4 novembre 1998, réunissant présidents, administrateurs et délégués élus de toute la France (près de 450 participants).

Cette nouvelle convention d'objectifs et de gestion vise à assurer une meilleure couverture sociale des ressortissants, à garantir les conditions favorables à leur santé, à développer l'action sanitaire et sociale, à améliorer le recouvrement des cotisations et, dans le cadre d'une ouverture internationale, à partager les expériences et le savoir-faire.

Elle vise également une meilleure efficacité du service aux ressortissants du régime agricole avec un engagement de qualité vis-à-vis d'eux tout en mobilisant les compétences internes et en modernisant la gestion des caisses de MSA.

La déclinaison en contrats d'objectifs, conclus entre la CCMSA et chacune des caisses départementales, prévue avant le 31 juillet 1999, connaît un certain retard. Sur 77 contrats qui doivent être signés, 65 ont été remis, à la mi-novembre, à la caisse centrale.

L'ensemble de ces 77 contrats devraient être signés d'ici la fin de l'année.

Une évaluation de la mise en oeuvre de la convention d'objectifs et de gestion a déjà été effectuée le 16 novembre 1999. Le comité d'évaluation établira un premier rapport à l'automne 2000, suivi d'un second en juillet 2001.

Votre rapporteur souhaite insister sur deux points.

Premièrement, il est nécessaire que les caisses de Mutualité sociale agricole participent à l'effort d'accélération de la remise des comptes sociaux. Les comptes des caisses de l'année n ne sont aujourd'hui centralisés par la Caisse centrale qu'au mois de juillet de l'année n+1.

Deuxièmement, il est regrettable que le chantier de la comptabilité analytique, qui devait être introduite dans les caisses il y a déjà deux ans, ait connu un retard si important. Les caisses ne devraient, en effet, passer à cette comptabilité qu'à partir du 1 er janvier 2000.

2. Les dépenses de gestion sont maîtrisées

Ces dépenses comprennent les charges administratives, les dépenses d'action sanitaire et sociale et les frais de contrôle médical.

Charges de gestion des caisses de MSA hors compensation et hors charges exceptionnelles


Années

1994

1995

1996

1997

1998

Charges

7.349,4

7.260,4

7.433,0

7.626,6

7.773,13

Prestations

133.076

136.271

137.219

139.407

144.818

Ratio charges/prestations

5,5 %

5,3 %

5,4 %

5,5 %

5,3 %

a) L'accord sur les 35 heures

Un accord cadre sur la réduction du temps de travail a été conclu le 15 décembre 1998. Il s'applique à l'ensemble des caisses départementales et pluridépartementales de MSA ainsi qu'à la CCMSA.

La MSA a été ainsi le seul régime de protection sociale à conclure un accord 35 heures.

L'accord a été décliné en 77 accords locaux, dont 60 conclus dans le cadre du volet offensif de la loi du 13 juin 1998, 11 dans le cadre du volet défensif de la loi, 1 dans le cadre des deux volets offensif et défensif et 5 dans un cadre neutre, c'est-à-dire sans recourir aux aides de l'Etat. La signature de ces accords locaux doit permettre le maintien de 107 emplois et l'embauche de 794 personnes.

Il s'inscrit dans une hypothèse de forte modération salariale : il prévoit notamment la suspension des augmentations générales de salaires jusqu'au 31 décembre 2001 et le gel de la prime d'ancienneté au niveau du 1 er juillet 1999.

L'impact financier global devrait être en 1999 de l'ordre de 14,5 millions de francs.

Ce montant n'est pas disproportionné par rapport à d'autres dépenses de gestion ; par exemple, le coût global du passage à l'euro dans les caisses de MSA a été chiffré à 4,9 millions de francs pour 1997, 1998 et 1999. La correction du bogue de l'an 2000 à 40,1 millions de francs.

En revanche, l'effort de réduction des effectifs des caisses a été stoppé.

Effectifs des caisses de MSA

Années

1996

1997

1998

1999

Effectifs

17.510

17.273

17.073

17.135

Le ratio effectifs des caisses/assurés est comparable au régime général.

b) La politique de regroupement des caisses

Les caisses de mutualité sociale agricole ont entamé, sans qu'il y ait de disposition législative l'imposant, une politique de regroupement des caisses.


Années

1994

1995

1998

2000

Nombre de caisses

85

82

81

78

Regroupements

 

Aveyron-Tarn ;
Orne-Sarthe ;
Marne-Ardennes-Meuse

Meurthe et Moselle -Vosges

Bas-Rhin - Haut-Rhin
Isère-Savoie-Haute-Savoie

Cette politique ne donne pas nécessairement de meilleurs résultats de gestion. La convention d'objectifs et de gestion prévoit que des études préalables seront désormais faites avant des opérations de fusion, et que des bilans réguliers sur les gains obtenus seront effectués.

Par ailleurs, rien n'empêche les caisses de subsister, mais d'opérer des mises en commun de moyens de fonctionnement : équipes de direction, services techniques, contrôle médical, etc.

Depuis l'article 48 de la loi d'orientation agricole n° 99-574 du 9 juillet 1999, les regroupements de caisses doivent avoir lieu dans le cadre de la région administrative, sauf dérogation accordée par le ministre de l'agriculture. Cette disposition a été justifiée par l'importance du cadre régional dans la politique d'assurance maladie : unions régionales des caisses d'assurance maladie, agences régionales d'hospitalisation.

3. Le régime demeure proche de ses assurés

Le 27 octobre dernier, 3.500.000 personnes étaient appelées à élire plus de 80.000 délégués qui les représenteront jusqu'en 2004 auprès de la Mutualité sociale agricole.

Le régime MSA reste, contrairement au régime général, un régime de protection sociale élu par ses assurés.

Le taux global de participation pour les trois collèges a été de 33,4 % (35,5 % si l'on ne tient pas compte des circonscriptions dans lesquelles aucun candidat ne se présentait).

Cette participation s'établirait pour le premier collège, celui des exploitants non-employeurs de main-d'oeuvre, à 40 % ; pour le deuxième collège, celui des salariés de l'agriculture, à 25 % ; pour le troisième collège, celui des exploitants employeurs de main-d'oeuvre, à 34 %.

La participation s'élève à un taux proche de celui enregistré lors du précédent scrutin en 1994 (38 %).

Le processus électoral va désormais suivre son cours, selon le principe pyramidal de la MSA, l'élection ayant lieu de la commune (103.000 délégués) au sommet (25 membres du conseil d'administration).

Les délégués communaux des premier et troisième collèges sont en train de désigner les délégués cantonaux qui formeront, avec les délégués du deuxième collège, les assemblées générales des caisses départementales ou pluridépartementales de MSA. Cette assemblée générale désignera ensuite les membres des conseils d'administration avant la fin de l'année 1999 (plus de 2.000 membres).

Ce processus électoral trouvera son aboutissement le 4 février 2000 avec l'élection du Conseil d'administration central et du Président national (25 membres).

4. La Mutualité sociale agricole mène une politique de santé innovante

La MSA avait montré l'an dernier, en proposant les deux premiers réseaux de soins expérimentaux 8( * ) agréés par la commission Soubie, qu'elle utilisait avec dynamisme les possibilités ouvertes par l'ordonnance du 24 avril 1996 relative à la maîtrise des dépenses de soins.

Le ministère de l'emploi et de la solidarité a donné enfin son accord à l'action expérimentale de Groupama et de la MSA " Groupes partenaires santé " 9( * ) , qui vise la maîtrise des dépenses de santé dans certains cantons des départements de l'Allier, des Côtes-d'Armor et des Pyrénées-Atlantiques, sur dix-huit mois. Il s'agit d'un partenariat entre les médecins généralistes, les patients relevant du régime agricole, la MSA et la complémentaire santé Groupama. Les assurés bénéficient de l'avance globale des frais, tandis que les médecins travaillent en réseau pour établir des diagnostics et les réponses médicales les plus efficaces.

Il aura fallu plus de deux ans pour que ce projet aboutisse.

Votre commission ne peut que se féliciter de ce dynamisme, contrastant avec l'inertie du Gouvernement en la matière, dénoncée par notre excellent collègue M. Charles Descours à l'occasion de son rapport sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale en 1999 10( * ) , alors que l'ordonnance du 24 avril 1996 vise à expérimenter de nouveaux modes d'exercice de la médecine libérale, à la fois pour améliorer les soins et en diminuer les coûts.

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* *

Sous le bénéfice de ces observations, votre commission des Affaires sociales a émis un avis favorable à l'adoption du projet de BAPSA pour 2000.

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