II. LE FONCTIONNEMENT ET L'ÉQUIPEMENT

Les dépenses de matériel et fonctionnement des services progressent de 7,7 % et atteignent 547,1 millions de francs. Il convient de préciser qu'une mesure nouvelle de 62,7 millions de francs est consacrée aux dépenses d'informatique et de télématique, tandis qu'une autre de 33 millions de francs est prévue afin de financer une opération de relogement des services centraux du ministère.

Les crédits d'équipement passent de 74,3 millions de francs à 63,5 millions de francs, soit une diminution de 14,5 %. L'essentiel des crédits, soit 58,5 millions de francs, est consacré à l'entretien, la rénovation et l'extension des locaux des services déconcentrés.

III. LES SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT

A. L'AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI

1. Le 3ème contrat de progrès (1999-2003)

Ce contrat s'inscrit dans la suite logique des deux précédents, mais il s'en distingue par l'important effort entrepris pour réussir l'insertion professionnelle des jeunes, prévenir le chômage de longue durée et lutter contre l'exclusion, conformément aux engagements pris dans le cadre du Plan national d'action pour l'emploi (PNAE).

Prévenir et réduire le chômage de longue durée

La prévention du chômage de longue durée vise à apporter le plus tôt possible une réponse différenciée à chaque demandeur d'emploi. Pour y parvenir, l'ANPE s'appuie sur sa nouvelle offre de service et en particulier sur les prestations d'accompagnement qu'elle propose dans le cadre du " service personnalisé pour un nouveau départ vers l'emploi ".

Depuis octobre 1998, l'Agence met en oeuvre ce programme, en application des lignes directrices 1 et 2 du PNAE ; en 1998, ce sont 120.000 demandeurs d'emploi qui en ont bénéficié et 841.000 en 1999.

Le " service personnalisé pour un nouveau départ vers l'emploi " consiste à recevoir le demandeur d'emploi pour un entretien approfondi de diagnostic des besoins, à l'aider à définir un projet professionnel d'accès à l'emploi se traduisant en un plan d'action adapté à ses besoins pour mener à bien son projet. Ces propositions d'action adaptées au cas par cas peuvent être :

- soit un appui pour relancer la recherche d'emploi ;

- soit une prestation d'accompagnement personnalisé vers l'emploi ;

- soit l'entrée dans un accompagnement personnalisé intégrant un appui social ;

- soit un accès à la formation, avec au besoin un appui personnalisé à la définition d'un projet de formation apporté par l'AFPA.

Propositions faites lors des entretiens

1998

1999

Appui à la recherche d'un emploi

65 610

448 260

Accompagnement vers l'emploi

26 312

164 783

Accompagnement avec appui social

7 589

68 025

Accès formation

20 124

111 952

Faciliter les recrutements

L'ANPE a recueilli, en 1999, 3.031.000 offres d'emploi, soit une progression de plus de 9 % par rapport à l'année précédente . La part des offres durables est en légère baisse par rapport à 1998, mais en valeur absolue, le nombre de contrats à durée déterminée augmente encore, passant de 841.000 à 897.000, soit une augmentation de plus de 6 %.

En 1999, certaines tensions sont apparues sur le marché du travail : l'Agence s'est mobilisée avec le service public de l'emploi, les organismes de formation et les différentes professions concernées afin d'estimer les besoins au niveau local. Elle a signé des conventions de partenariat avec la Fédération du Bâtiment, la CAPEB, l'UPA et la Confédération générale de l'alimentation de détail. Elle a aussi travaillé avec les professionnels de la sylviculture et du bois.

L'Agence travaille sur une nouvelle méthode de recrutement basée sur les " habiletés ", c'est-à-dire les capacités d'une personne à réaliser un travail et non pas sur les diplômes et l'expérience. Parallèlement, elle engage une démarche " marketing " pour que les agences locales connaissent mieux les besoins des entreprises et les potentialités d'emploi sur leur bassin.

Travailler en complémentarité

Inscrit dans les contrats de progrès respectifs de l'ANPE et de l'AFPA, un travail en complémentarité se développe entre les deux établissements.

Les deux organismes ont mis en place un service intégré qui a permis en 1999 à 99.600 demandeurs d'emploi de bénéficier rapidement et sans rupture de leurs services respectifs. Dans un premier temps, l'ANPE apporte son appui aux demandeurs d'emploi pour construire un projet professionnel réaliste et repère ceux qui ont besoin d'une formation. Elle les oriente ensuite vers l'AFPA qui les aide à construire un parcours de formation. Ce parcours se réalise à l'AFPA ou dans un autre organisme de formation. A l'issue de leur formation, les stagiaires peuvent se faire aider dans leur recherche d'emploi par un conseiller de l'ANPE dans le centre AFPA lui-même, au sein des espaces ressources emploi.

Depuis 1998, l'Agence participe à la mise en oeuvre de la politique de territorialisation des moyens de lutte contre le chômage, dont l'objectif est d'adapter les mesures en faveur de l'emploi à la réalité des besoins locaux.

Développer des outils performants

L'Agence poursuit le développement de ses outils à distance (Internet, 3614 ANPE, serveurs vocaux) ainsi que des services de proximité dans le cadre d'un partenariat avec les collectivités locales.

Le système propose en permanence 60.000 offres d'emploi actualisées et le nombre de visiteurs atteint 600.000 par mois. En 1999, 76 agences locales disposaient d'un accès public à Internet : les salariés recrutés par l'Agence dans le cadre des " nouveaux emplois " ont pu aider les demandeurs d'emploi à " surfer " sur le site ANPE. Le système propre d'information de l'Agence est en train de faire l'objet d'un important effort de modernisation.

Un nouveau dispositif de gestion du fichier des demandeurs d'emploi est en cours d'élaboration (projet GEODE) ainsi qu'un système d'aide à la décision, à disposition des responsables locaux.

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