B. L'IRLANDE

Depuis 1994, ce pays a engagé un programme de réforme important dénommé " Initiative de gestion stratégique ". La base a été la rédaction par chaque ministère d'un programme stratégique coordonné par neuf secrétaires généraux de ministères. Très vite, le programme s'est étoffé quantitativement, mais surtout il est devenu la base de l'élaboration des textes concernant la modernisation et la réforme de l'Etat.

Le plus important se nomme " Delivering Better Government " et s'articule autour de la qualité de service et de la réglementation, l'amélioration de la relation aux citoyens et la transparence, l'amélioration de la gestion publique (budget pluriannuel), l'importance de la gestion des ressources humaines et le développement des nouvelles technologies.

On peut aussi citer le " Public Service Management Act " sur la responsabilisation et la délégation de signature, ainsi que la loi sur la liberté d'accès à l'information qui renforce les droits des citoyens.

C. L'ITALIE

Ce pays a mené deux trains de réformes importants :

1. Lors des années 1990/1994, la création d'un statut de l'encadrement supérieur, la privatisation du statut des fonctionnaires, la mise en place de chartes de qualité dans toutes les administrations, la création de " services de relation au public " dont le rôle est central dans le cadre de la modernisation (information sur les droits, enquête de satisfaction, médiation auprès des citoyens) ont été les principales mesures engagées.

2. L'année 1997 a vu le vote des lois Bassanini concernant la décentralisation de nombreuses politiques publiques et la simplification des procédures administratives (entre autres, obligation pour les municipalités de créer des guichets uniques pour les entreprises, auto-certification des actes administratifs).

L'Italie a pris, depuis cette date, de nombreuses initiatives en matière de qualité de la réglementation grâce à la création, entre autres, d'un service de 25 experts auprès du Président du Conseil chargé de l'opportunité et de la qualité des textes réglementaires.

D. LES PAYS-BAS

Trois axes figurent dans le programme de la nouvelle coalition élue en mai 1998 concernant l'administration publique : efficience, efficacité et démocratie. La politique des Pays-Bas essentiellement axée depuis le début des années 1990 sur les aspects économiques et financiers (l'efficience, le contrôle des coûts, l'évaluation) s'intéresse désormais au qualitatif et à la participation des citoyens dans l'action publique.

Parallèlement, se développent des agences au statut semi-privé n'ayant pas forcément vocation à la pérennité. Il est cependant à noter qu'il n'y a pas de déclarations centralisées sur les réformes car une grande autonomie est laissée aux ministères pour développer des politiques innovantes.

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