B. L'INSTAURATION AU SEIN DU FONDS NATIONAL DE L'EAU D'UNE DEUXIÈME SECTION INTITULÉE FONDS NATIONAL DE SOLIDARITÉ POUR L'EAU

1. Une nouvelle section : le fonds national de solidarité pour l'eau

La création d'une nouvelle section du compte d'affectation spéciale n° 902-00 dénommée " Fonds national de solidarité pour l'eau " (FNSE) a eu pour premier effet de modifier l'intitulé du compte qui, de FNDAE, devient FNE.

La naissance du FNSE manifestait, selon l'exposé des motifs de l'article l'instaurant, la volonté de renforcer les dispositifs de solidarité nationale dans le domaine de l'eau.

La répartition du prélèvement entre les différentes agences est fondée :

- pour un tiers sur la part de chaque bassin dans la population recensée en métropole ;

- et, pour les deux autres tiers, sur la part de chaque bassin dans le montant total des redevances autorisées pendant la durée du programme pluriannuel (actuellement le VIIème programme est en cours, sur la période 1997-2001).

Plafond du montant des redevances autorisées pour le VIIème programme

(en millions de francs)

Agence

Montant

Adour-Garonne

4.180

Artois-Picardie

3.780

Loire-Bretagne

7.100

Rhin-Meuse

4.780

Rhône-Méditerranée-Corse

11.480

Seine-Normandie

19.750

TOTAL

51.070

Cette répartition est justifiée par l'idée de péréquation entre " bassins riches " et " bassins pauvres ". Une telle justification est très contestable. En effet, les agences dotées d'importants moyens sont aussi celles dont les charges sont les plus lourdes.

Pour 2000, la structure des crédits du FNSE était la suivante.

Structure des crédits du Fonds national de solidarité pour l'eau pour 2000

(en millions de francs)

Investissement

Chapitre 06

17,5

Article 10

Restauration des rivières et des zones d'expansion des crues

Article 20

Réduction des pollutions diffuses

Article 30

Assainissement outre-mer

Article 40

Equipement pour l'acquisition de données

17,5

Chapitre 07

Subventions d'investissement

274,5

Article 10

Restauration des rivières et des zones d'expansion des crues

90,0

Article 20

Réduction des pollutions diffuses

70,0

Article 30

Assainissement outre-mer

42,5

Article 40

Restauration de milieux dégradés

32,0

Article 50

Economies d'eau dans l'habitat collectif social

20,0

Article 60

Protection et restauration des zones humides

20,0

Article 70

Subventions aux établissements publics

Totaux pour l'investissement

292,0

Fonctionnement

Chapitre 8

Etudes et fonctionnement

103,2

Article 10

Fonctionnement des instances de concertation relatives à la politique de l'eau

12,4

Article 20

Etudes

72,8

Article 30

Formation

0,7

Article 40

Remboursement à diverses administrations

16,5

Article 50

Actions de coopération internationale

0,8

Chapitre 09

Subventions de fonctionnement à divers établissements publics, associations et organismes techniques compétents

93,3

Article 10

Moyens techniques du Conseil supérieur de la pêche

50,0

Article 20

Etablissements publics, associations et organismes techniques compétents

43,3

Chapitre 10

Interventions relatives aux actions d'intérêt communaux bassins set aux données sur l'eau, à la restauration des zones humides et aux actions de coopération internationale

11,5

Article 10

Dépenses relatives aux actions d'intérêt commun aux bassins et aux données sur l'eau

8,5

Article 20

Dépenses de restauration des zones humides

3,0

Article 30

Dépenses de coopération internationale

Chapitre 11

Dépenses diverses ou accidentelles du Fonds national de solidarité pour l'eau

Article 10

Dépenses diverses ou accidentelles du Fonds national de solidarité pour l'eau

Chapitre 12

Restitution de sommes indûment perçues

Article 10

Restitution de sommes indûment perçues

Totaux pour le fonctionnement

208,0

Pour 2001, la nomenclature du fonds est modifiée. Et des mesures de clarification des dépenses relevant du budget général et du fonds conduisent à faire financer par ce dernier les mesures suivantes :

- les comités de bassin,

- les études de planification,

- les futurs offices de l'eau dans les DOM,

- la subvention de fonctionnement pour l'office international de l'eau,

- les plans migrateurs,

- le programme de restauration de l'étang de Berre.

Les actions financées en 2001 sont retracées dans le tableau suivant.

Actions prévues en 2001

(en millions de francs)

Actions financées

DO

AP-CP

Péréquation métropole

Restauration des rivières et des zones d'expansion des crues

Restauration des zones humides

Economies d'eau dans l'habitat collectif

Après mines Lorraine

Noues toxiques Nord-Pas-de-Calais / sédiments pollués

Plan migrateur

Etang de Berre

13,47

-

10

-

1,2

1

0,27

1

172,69

110

-

20

18,8

11

6

6,89

Solidarité DOM-TOM

Assainissement dans les DOM TOM

Offices de l'eau DOM

Comités de bassin DOM

SDAGE DOM

9,92

-

4

1,8

4,12

42,5

42,5

-

-

-

Connaissance et maîtrise des données sur l'eau, la pêche et les milieux aquatiques

Moyens techniques du CSP

Etudes locales de connaissance de l'eau, de la pêche et des milieux aquatiques

Recueil et valorisation des données - équipement des réseaux de mesure - conventions d'études aux établissements publics d'Etat

132,22

50

17,72

64,5

16

-

-

16

Actions de sensibilisation et de promotion du domaine de l'eau

Actions inter-bassins

Formation, actions internationales

Office international de l'eau - subvention de fonctionnement

29,80

26

1,5

2,3

-

-

-

-

Opérations " pollutions diffuses "

Pollutions diffuses - programme pesticides bassin versant Bretagne

81

81

2,4

2,4

TOTAL

266,41

233,59

Source : ministère de l'économie

Par rapport à 2000, une importante évolution survient avec un rééquilibrage des crédits au détriment de l'investissement et au bénéfice des moyens de fonctionnement.

Les crédits pour investissements passent de 292 à 242,6 millions de francs. Les dépenses de fonctionnement passeraient quant à elles de 208 à 269,4 millions de francs.

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