EXAMEN EN COMMISSION

Au cours d'une séance tenue le mercredi 5 décembre 2001 sous la présidence de M. Alain Lambert, président, la commission a ensuite procédé à l'examen des articles non rattachés de la deuxième partie du projet de loi n° 86 (2001-2002), adopté par l'Assemblée nationale , sur le rapport de M. Philippe Marini, rapporteur général.

La commission a adopté, dans la rédaction résultant des différents votes du Sénat, l' article 28 , relatif aux services votés du budget général, l' article 29 concernant les mesures nouvelles portant sur les dépenses ordinaires des services civils, l' article 30 , concernant les mesures nouvelles au titre des dépenses en capital des services civils, l' article 31 , concernant les mesures nouvelles au titre des dépenses ordinaires des services militaires, l' article 32 , concernant les mesures nouvelles au titre des dépenses en capital des services militaires, l' article 33 , concernant les services votés des budgets annexes, l' article 34 , concernant les mesures nouvelles des budgets annexes, les articles 35 à 42 , concernant les comptes spéciaux du Trésor.

Elle a adopté de la même manière l' article 43 , autorisant la perception des taxes parafiscales, l' article 44 , portant sur les crédits évaluatifs, l' article 45 , concernant les crédits prévisionnels, et l' article 47 , rattaché au budget de la communication.

A l' article 48 , relatif à la simplification des modalités de paiement des impôts, la commission a adopté un amendement visant à fixer à 5.000 euros le seuil du montant des droits réclamés par l'administration fiscale en dessous duquel le contribuable est dispensé de constituer des garanties lorsqu'il demande à bénéficier d'un sursis de paiement.

La commission a ensuite adopté sans modification l' article 49 , relatif à l'harmonisation des durées et des délais d'option des petites entreprises, ainsi que l' article 49 bis (nouveau) , relatif à la fixation de la date limite de dépôt des récoltes.

A l'article 50 , portant sur la modernisation du régime des fonds communs de placement à risque et des fonds communs de placement dans l'innovation, elle a adopté trois amendements visant à assouplir le régime d'exonération d'impôt sur le revenu des sommes ou valeurs réparties par un fonds commun de placement à risque en réduisant la période d'indisponibilité à trois ans, à supprimer toute date d'échéance, et à doubler le montant des plafonds des versements dans les parts des fonds communs de placement pour l'innovation et dans les fonds communs de placement à risque.

A l'article 51 , relatif à l'ouverture des plans d'épargne en actions aux actions européennes et aux placements dans l'innovation, elle a adopté deux amendements visant à supprimer le délai d'un an accordé aux Sicav pour faire passer de 60 à 75 % leur quota minimal d'investissement de titres éligibles au plan d'épargne en actions (PEA).

La commission a ensuite adopté sans modification l'article 51 bis (nouveau), relatif à la prorogation de l'aide à l'investissement immobilier locatif dans les zones de revitalisation rurale.

A l'article 52 , relatif à la reconduction du dispositif de réduction d'impôt sur le revenu au titre de la souscription au capital de sociétés non cotées, la commission adopté trois amendements visant à assouplir la condition d'octroi de la réduction d'impôt pour les souscriptions en numéraire au capital des sociétés non cotées, à pérenniser le dispositif de réduction d'impôt et à doubler les plafonds des versements ouvrant droit à la réduction d'impôt.

A l' article 52 bis (nouveau ), relatif à l'introduction d'un mécanisme de déduction pour aléas (DPA), elle a adopté un amendement précisant les conditions de la mise en oeuvre de la déduction

A l'article 53 , relatif à la modernisation et transparence des opérations de développement des entreprises, elle a adopté un amendement relatif aux droits et taxes sur les plus-values.

A l'article 53 bis (nouveau), relatif à la taxation des transactions sur devises, elle a adopté un amendement de suppression.

Puis la commission a adopté sans modification l' article 53 ter (nouveau) , relatif à la commission aux banques pour paiement par carte, l' article 54, relatif à l'institution d'une amende en cas de remboursements de crédits de taxes sur le chiffre d'affaires obtenus indûment, l' article 54 bis (nouveau) , portant l'allongement de la durée d'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pour les logements sociaux satisfaisant à des critères de qualité environnementale, l' article 55 , relatif à la modification des conditions d'assujettissement à la taxe hydraulique affectée à Voies navigables de France, et l' article 56 , portant modification du seuil d'éligibilité et des taux plafonds relatifs à la taxe d'aéroport.

A l' article 56 bis (nouveau) , relatif à la suppression de la taxe perçue au profit des communes au titre de la validation du permis de chasser, après des interventions de MM. Jean-Philippe Lachenaud, Bernard Angels, Gérard Miquel, Michel Moreigne, et Philippe Marini, rapporteur général, la commission a adopté un amendement supprimant également la taxe perçue pour duplicata de la validation.

Elle a ensuite adopté sans modification l'article 56 ter (nouveau) , relatif à l'institution d'un rapport au conseil municipal sur la perception des taxes de séjour et l'utilisation de leur produit, l'article 56 quater (nouveau) , relatif à la modification du mode de recouvrement de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire, l' article 56 quinquies (nouveau ) relatif au régime de l'acompte en matière de taxe de séjour et de taxe de séjour forfaitaire et l' article 56 sexies (nouveau ), portant sur la suppression de la taxe sur les entreprises spécialement intéressées à la prospérité des stations touristiques. Elle a également adopté sans modification l'article 56 septies (nouveau), relatif à la compétence des établissements publics de coopération intercommunale en matière de financement du service public de gestion des ordures ménagères, après les interventions de MM. Alain Lambert, président, Gérard Miquel, Jacques Oudin, Jean-Philippe Lachenaud, Philippe Marini, rapporteur général, Joël Bourdin et Michel Charasse .

La commission a alors adopté sans modification l'article 56 octies (nouveau) , relatif à l'extension du régime d'exonération facultative de taxe professionnelle en faveur des cinémas d'art et d'essai, l' article 56 nonies (nouveau) , portant plafonnement à 3.000 euros du paiement en numéraire des impôts et taxes, l 'article 56 decies (nouveau), relatif au renforcement des sanctions en cas d'infraction à l'obligation de paiement par chèque ou moyen assimilé, l' article 56 undecies (nouveau), portant relèvement des plafonds de ressources pour l'accès aux chèques-vacances et l' article 57 A (nouveau) , relatif aux documents budgétaires relatifs aux pouvoirs publics.

La commission des finances a alors décidé de proposer au Sénat d'adopter la deuxième partie du projet de loi de finances pour 2002 ainsi amendée .



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