B. LES CRÉDITS COMPLÉMENTAIRES DU FNSE

À ces crédits, il convient d'ajouter les dotations inscrites au Fonds national de solidarité pour l'eau (FNSE), qui constitue la section B du compte d'affectation spéciale n° 902-00 « Fonds national de l'eau » (FNE), créé par l'article 58 de la loi de finances pour 2000. Ce compte est alimenté chaque année par un prélèvement de solidarité sur l'eau, versé par les agences de l'eau.

Le FNSE sera doté en 2003 de 83 millions d'euros , soit une diminution de 0,5 % par rapport à 2002 , dont 81,63 millions d'euros au titre du produit du prélèvement de solidarité pour l'eau 11( * ) , et 1,37 million d'euros au titre de recettes diverses ou accidentelles du FNSE (- 24,1 %) 12( * ) . Les dotations de ce fonds représentent ainsi 36,9 % du FNE.

Au cours de l'examen de la première partie du projet de loi de finances, l'Assemblée nationale a réduit à 40 millions d'euros le prélèvement sur les agences de l'eau au bénéfice du FNSE.

Le Sénat, quant à lui, a préféré, avec l'accord du Gouvernement, prélever l'intégralité des 81,63 millions d'euros, et en affecter 60 millions au FNSE, le reste étant inscrit au budget général.

Ces évolutions sont retracées dans le tableau ci-dessous :

Les actions de l'Etat en matière de politique de l'eau financées par le FNSE

Parmi les 8 actions financées par les crédits de cet agrégat, 5 sont assurées par le FNSE :

- les systèmes d'information sur l'eau et les milieux aquatiques : un plan de modernisation du système d'information sur l'eau a été arrêté afin de mettre en oeuvre la directive du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau ;

- la lutte contre les pollutions diffuses d'origine agricole : il s'agit de financer le programme national de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires engagé en 2000 ainsi que le programme environnemental de couverture hivernale des sols mis en place en 2002 dans le Grand-Ouest ;

- la solidarité et les péréquations nationales : ce dispositif de solidarité doit assurer un meilleur équilibre entre les moye,s fin,anciers des six bassins hydrographiques, tout en organisant et regroupant le financement d'actions d'intérêt commun aux bassins ;

- la préservation et la restauration des milieux naturels aquatiques : il s'agit de financer les plans migrateurs et la restauration des zones humides ;

- les structures de la politique de l'eau et la planification : le FNSE assure le fonctionnement du comité national de l'eau, créé par la loi de 1964.

Le tableau ci-dessous retrace l'évolution des dépenses du FNSE depuis 2000 :

Les dépenses supportées par le FNSE progressent de 66,0 % entre le projet de loi de finances pour 2003 et le budget exécuté 2002. Toutefois, cette progression devrait être limitée à 46 % si l'on prend en compte la prévision de dépense en gestion en 2003.

Il a été indiqué à votre rapporteur spécial que cet écart de 10 millions d'euros entre les crédits inscrits et les crédits consommés en gestion tenait à l'inscription d'autorisations de programme qui ne seront pas engagées en 2003.

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