I. LA DÉFENSE FRANÇAISE AUJOURD'HUI : ACQUIS ET FRAGILITÉS D'UNE RÉFORME

L'outil de défense français vient de connaître six années de mutation sans précédent. Ses missions ont été revues à la lumière du contexte géopolitique de l'après-guerre froide et dans la perspective de la construction de l'Europe de la défense. Ses capacités ont été mises à l'épreuve lors des conflits du Kosovo et d'Afghanistan alors que l'engagement sur les théâtres extérieurs, mobilisant en moyenne 12 000 hommes par an, est devenu de règle. Son format, en hommes et en matériels, a été réduit de l'ordre de 20 %, la conscription a été suspendue et les effectifs professionnalisés. Dans le même temps, l'environnement technologique et industriel de la défense s'est rapidement transformé.

Au terme de cette période particulièrement dense, on ne peut qu'être impressionné par l'ampleur de l'effort engagé et par la contribution que tous les personnels de la défense y ont apporté.

La professionnalisation , qui supposait de mener de pair déflations d'effectifs dans certaines catégories de personnels, créations de postes et amplification des recrutements dans d'autres, peut être globalement considérée comme un succès , en dépit de réelles tensions apparues sur les conditions de vie et de travail des militaires, auxquelles il était urgent d'apporter des réponses.

En revanche, les objectifs définis en matière d'équipement n'ont pas été respectés , alors même qu'ils se situaient en retrait par rapport aux années antérieures et qu'ils n'étaient en rien déraisonnables au regard de la situation économique et financière qu'a connu notre pays de 1997 à 2002. Cette érosion de l'effort d'équipement fragilise la cohérence de notre outil militaire , dont la modernisation prend du retard, et ne nous permet pas de répondre autant qu'il le faudrait aux exigences de sécurité d'un environnement plus incertain. Le recul durable de notre position relative par rapport au Royaume-Uni en apporte l'illustration.

L' ambition européenne , que la plupart de nos choix visaient à conforter, a rencontré au moins autant de déconvenues que de satisfactions . Sans doute la France ne s'est-elle pas suffisamment donnée des moyens à la mesure de son discours volontariste, mais la difficulté à fédérer nos partenaires, dans la durée et autour d'objectifs communs, s'est pleinement révélée. En tout état de cause, il a été démontré qu'il était totalement illusoire d'attendre de l'Europe de la défense un « partage du fardeau », celle-ci imposant au contraire à chacun un effort accru.

Enfin, d'importantes transformations ont affecté le secteur industriel de la défense . Dans plusieurs domaines stratégiques, les compétences de nos entreprises ont pu trouver la voie d'une consolidation dans un cadre européen. Mais ici encore, la démarche européenne n'a pas toujours rencontré l'écho attendu, non seulement sur les marchés extérieurs mais également sur ceux de notre propre continent. Par ailleurs, les entreprises d'Etat sont demeurées à l'écart de ce mouvement, peinant à tracer leur avenir dans un environnement très concurrentiel et en évolution rapide.

C'est donc cet état des lieux contrasté que votre rapporteur se propose de commenter, car il éclaire les conditions dans lesquelles s'engage une nouvelle loi de programmation et donne la mesure des défis qu'elle doit relever.

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