Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur

 

b) La HD aujourd'hui : une appellation unique pour des standards différents

La définition d'une image correspond à sa résolution mesurée en pixels et donc à son niveau de détails. Plus la résolution de l'image est importante, meilleure est sa qualité et sa netteté.

La définition standard (TVSD) des programmes diffusés sur des télévisions analogiques PAL atteint actuellement 576 lignes composées de 720 pixels. L'entrelacement indique alors qu'une ligne sur deux est rafraîchie à chaque balayage de l'image. Cette définition reste suffisante pour les écrans cathodiques dont la diagonale maximale atteint 92 centimètres. Néanmoins, avec la commercialisation de grands écrans Plasma et LCD, dont la technologie permet d'atteindre une diagonale de plusieurs mètres, la qualité de l'image est devenue un réel problème. Pour éviter d'avoir un rendu pixellisé de piètre qualité, la solution a consisté à augmenter la définition de l'image. Le format HD est né de cette constatation.

La haute définition (TVHD) repose sur 2 normes qui proposent des résolutions beaucoup plus élevées :

- la norme « HD Ready » offre une définition de 720 lignes par 1 280 pixels/ligne avec un rafraichissement complet des lignes ;

- la norme « Full HD » atteint les 1 080 lignes et les 1 920 points par ligne, mais avec un entrelacement correspondant à une ligne rafraîchie sur deux.

 

Nb de lignes

Nb de pixels/ligne

Résolution

Compatible HD

TVSD

576

720

576x720

Non

HD Ready

720

1280

720x1280

Oui

Full HD

1080

1920

1080x1920

Oui

c) Les services diffusés sur le câble, l'ADSL et le satellite en France

Après des premières expérimentations en 2004, la haute définition est désormais commercialement accessible en France avec deux offres de services haute définition payants sur des satellites proposées par TPS et Canalsat et plusieurs offres sur ADSL haut débit.

Sur le satellite, TPS a lancé en février 2006 une offre de programmes en haute définition par satellite61(*). Depuis le 22 juin 2006, TPS propose aux 20 000 abonnés à l'option haute définition une nouvelle chaîne haute définition, Luxe TV, la première chaîne consacrée à l'univers du luxe et entièrement produite en haute définition ;

Canalsat a également lancé le 29 mars 2006 une offre de programmes en haute définition62(*). Depuis le 1er juin 2006, Canalsat propose à ses abonnés la première chaîne documentaire diffusée en haute définition, National Geographic Channel haute définition.

Enjeu de l'ADSL haut débit, la haute définition est aussi au coeur des préoccupations des principaux fournisseurs d'accès.

Free a ainsi lancé le 20 avril 2006 la nouvelle Freebox haute définition intégrant également un tuner télévision numérique terrestre. Les abonnés dégroupés peuvent déjà bénéficier de cette nouvelle Freebox. Les nouveaux, quant à eux, en seront dotés directement au moment de leur abonnement. Ainsi, près de 55 000 foyers ont regardé le tournoi de Roland Garros en haute définition à partir de la Freebox haute définition ;

En collaboration avec TPS, le groupe France Télécom a officiellement lancé le 1er juin 2006 son offre de haute définition sur ADSL, soit une semaine avant le début de la Coupe du Monde de football

Quant au groupe Neuf-Cegetel, celui-ci a également lancé le 2 juin 2006 son décodeur NeufTV haute définition, assurant la réception des contenus vidéo haute définition à la fois par l'ADSL et la télévision numérique terrestre.

Enfin, la diffusion de la haute définition par le câble est encore en phase d'expérimentation.

Le câblo-opérateur UPS Noos mène des expérimentations depuis juin 2004. Alors que techniquement les réseaux supportent la haute définition, les négociations sont toujours en cours avec les fabricants de décodeurs et les fournisseurs de contenus ;

Depuis juin 2006, Numéricâble propose à quelques dizaines de clients de tester la haute définition par le câble grâce à son décodeur haute définition. Une seule chaîne est proposée pour le test, TF1-haute définition.

* 61 TPS propose à ses abonnés l'offre haute définition pour 5 euros par mois la première année (8 euros par la suite) et 8 euros par mois pour la location du terminal. Cette offre donne accès aux émissions haute définition diffusées sur TF1, M6, Arte ainsi que sur TPS Star haute définition.

* 62 Canalsat propose à ses abonnés une offre haute définition qui ne donne actuellement accès qu'à deux chaînes haute définition, la chaîne Premium et la chaîne National Geographic.