b) L'offre de programmes sur la télévision numérique terrestre : un premier bilan contrasté réalisé par le CSA19 ( * )

Le premier bilan relatif à l'offre de programmes sur la télévision numérique terrestre est pour le moins mitigé.

L'offre TNT en clair apparaît certes plus riche que celle constatée en analogique grâce à une plus grande diversité des genres de programmes proposés et à une meilleure exposition de ces derniers.

Mais elle se caractérise également par un certain nombre de lacunes inquiétantes en matière d'originalité des programmes proposés aux téléspectateurs notamment, en dépit des obligations réglementaires édictées à cet effet.

(1) Le renouveau des programmes hertziens destinés à la jeunesse

Fortement concurrencées par les chaînes jeunesse du câble et du satellite, les chaînes hertziennes historiques tendaient depuis 2000 à diminuer leur offre de programmes jeunesse. L'arrivée des chaînes de la télévision numérique terrestre en clair a contribué à enrichir cette offre de plus de 2 000 heures de programmes.

Cet enrichissement de l'offre passe en premier lieu par la création d'une chaîne entièrement dédiée aux enfants et qui, à elle seule, propose 629 heures de programmes jeunesse en 2005 sur un mois et demi d'existence et proposera, sur un exercice complet, 5 500 heures de programmes en 2006.

Pour les fêtes de fin d'année et durant les congés scolaires, Gulli a modifié sa programmation de journée et de première partie de soirée pour la destiner plus particulièrement aux composantes les plus jeunes de son public cible. Cette modification de la programmation s'est étendue à la totalité des zones de congés scolaires en 2006. 82 % de son offre, des dessins animés principalement, sont en 2005 d'origine européenne et d'expression originale française.

En plus de la chaîne Gulli, quatre chaînes ont, de par leur convention ou leur cahier des charges, l'obligation de proposer des programmes aux plus jeunes aux heures où ceux-ci sont disponibles (NRJ 12, TMC, NT1 et France 4), même si l'on constate que l'animation, genre phare des programmes jeunesse, est très présente aussi dans les grilles de chaînes musicales comme Europe 2 TV et W9, notamment en soirée. Parmi ces quatre chaînes, NT1 est celle qui diffuse le plus de programmes jeunesse en 2005 avec un volume total de 928 heures d'animation.

Trois éléments caractérisent cette offre jeunesse :

- elle s'adresse au public des plus de 6 ans. L'offre jeunesse de la télévision numérique terrestre vise principalement un public de 6-14 ans, voire plus dans le cas de certaines chaînes (France 4). Aucune chaîne ne propose de programmes à destination des plus petits à l'exception notable de France 5 dont l'allongement de la durée de diffusion en télévision numérique terrestre a permis néanmoins d'accroître légèrement l'offre avec la case Bonsoir les zouzous proposée à 19 h 55 ;

- elle est composée majoritairement de séries d'animation en rediffusion. Parmi les chaînes de la télévision numérique terrestre, seule la chaîne Gulli a proposé en 2005 d'autres types de programmes tels que des documentaires et des magazines ( Va savoir coproduit par France 5 et France 3) ;

- l'offre d'animation est fortement constituée de mangas, à l'exception notable de Gulli. Les mangas diffusés sur les chaînes de la télévision numérique terrestre sont à la fois des reprises de séries anciennes et des productions plus récentes et, pour certaines, inédites en clair. Un certain nombre de ces programmes sont déconseillés aux moins de 10 ans.

PROGRAMMES JEUNESSE

2004 20 ( * )

2005 21 ( * )

Evolution

Volume horaire

4 921 h

7 134 h

+ 2 213 h

Source : CSA

Concernant les investissements dans la production en 2005, seuls deux services, Gulli et France 4, ont consacré des dépenses à des oeuvres d'animation et ce, sous forme d'achats exclusivement. Par ailleurs, 98 % des montants investis dans ce genre l'ont été par la chaîne Gulli (soit 3,785 millions d'euros).

INVESTISSEMENTS DANS DES OEUVRES D'ANIMATION
PAR LES CHAÎNES GRATUITES DE LA TNT EN 2005

Achats de droits EOF ou européens

Volume financier en M€

Volume horaire

Proportion du montant total des investissements réalisés

Animation

3,863

307 h 14

22,5 %

Source : CSA

(2) Une offre culturelle diversifiée

La diffusion en journée d'Arte 22 ( * ) et en soirée de France 5 23 ( * ) , ainsi que le lancement des chaînes France 4 et Direct 8 et des deux chaînes dédiées aux musiques actuelles, Europe 2 TV et W9, participent indéniablement d'un enrichissement de l'offre culturelle sous différents aspects. Le service public y apparaît naturellement plus présent.

• Les documentaires

Parmi l'ensemble des genres qui participent à la présence d'une offre culturelle à la télévision, les documentaires ont bénéficié d'une forte augmentation de leur volume horaire avec plus de 8 000 heures supplémentaires entre 2004 et 2005 sur les chaînes hertziennes.

DOCUMENTAIRES

2004 24 ( * )

2005 25 ( * )

Evolution

Volume horaire

5 275 h

13 375 h

+ 8 100 h

Source : CSA

Cette progression importante de l'offre est essentiellement due au passage à une diffusion en continu des deux chaînes historiques France 5 et Arte, mais également à l'arrivée de la nouvelle chaîne publique France 4. À elles trois, ces chaînes concentrent 67 % de l'offre de documentaires en 2005 avec, de plus, une programmation de ceux-ci à des heures où un large public est disponible. L'éventail des thèmes abordés est très divers : faits de société, portraits d'artistes, vie des animaux, découverte, arts, etc.

La chaîne France 4, plus particulièrement, a lancé de nombreux documentaires sur des artistes qui permettent de découvrir ces derniers sous un angle original. Une série documentaire comme Mise à prix par exemple a, quant à elle, permis aux téléspectateurs de découvrir le monde de l'art. Cette offre de documentaires vient compléter celle des magazines culturels, elle aussi très abondante sur une chaîne comme France 4.

Parmi les autres chaînes de la télévision numérique terrestre, TMC est celle qui diffuse le plus de documentaires avec 1 069 heures proposées en 2005, suivie par NT1 avec 809 heures. L'offre de ces deux chaînes se caractérise par les horaires très tardifs de la programmation (80 % de l'offre de documentaires sur TMC est diffusée entre minuit et 7 h du matin, 92 % dans le cas de NT1). En outre, il s'agit pour ces deux chaînes de programmes déjà diffusés par des chaînes du câble (la chaîne Voyage pour TMC et les chaînes Escales et Animaux pour NT1).

• Les films de cinéma

Sur un genre patrimonial comme le cinéma, qui connaissait une nette diminution ces dernières années sur les chaînes hertziennes historiques, l'arrivée des chaînes en clair de la télévision numérique terrestre a permis d'exposer plus de 1 000 heures de programmes supplémentaires entre 2004 et 2005.

CINÉMA

2004 26 ( * )

2005 27 ( * )

Evolution

Volume horaire

2 092 h

3 136 h

+ 1 044 h

Nombre de diffusions

1 209

1 860

+ 648

Source : CSA

Cinq chaînes de la télévision numérique terrestre proposent une programmation régulière d'oeuvres cinématographiques : France 4, W9, TMC, Direct 8, NT1. L'essentiel de cette nouvelle offre se concentre en première et deuxième parties de soirée.

Au cours de ses cinq premiers mois d'exploitation, NT1 a installé trois cases régulières de cinéma par semaine : les lundi, jeudi et dimanche. À partir du mois de septembre 2005, la chaîne a maintenu deux cases hebdomadaires (dimanche et lundi) et programme ponctuellement une troisième soirée de cinéma dans la semaine. TMC a, quant à elle, lancé deux cases régulières les lundi et mardi et France 4, le dimanche soir et le jeudi en deuxième partie de soirée.

Direct 8 a proposé sur ce genre particulier une réelle contre-programmation en 2005 puisqu'elle a diffusé une case régulière de cinéma en début d'après-midi, en direct depuis le cinéma Mac-Mahon, du lundi au vendredi. C'est au total 47 oeuvres cinématographiques de longue durée qui ont ainsi été programmées en journée. En 2006, la chaîne a cependant décidé de déplacer cette case en seconde partie de soirée.

Certaines chaînes comme Direct 8, W9 et TMC ont pratiqué une importante politique de rediffusion (deux diffusions en moyenne) et, pour certaines, au cours de la même soirée comme TMC.

Votre rapporteur tient à souligner que la progression du volume horaire de la diffusion cinématographique constatée ci-dessus ne signifie pas que le nombre et la diversité des films proposés se soient accrus. Cette augmentation cache au contraire, et même accentue, la tendance qu'ont les diffuseurs depuis quelques années à rediffuser, sur une période de quelques mois seulement, le même film plusieurs fois.

Des différences notables sont à souligner entre les chaînes sur la nature des oeuvres programmées. Là où des chaînes comme W9 et NT1 puisent dans un patrimoine assez récent de films parfois inédits en clair (pas de films antérieurs à 1978 sur W9, une majorité de films postérieurs à 1990 pour NT1), des chaînes comme TMC ou Direct 8 ont fait du répertoire ancien et des films d'art et d'essai une spécificité (sur TMC, 124 films sur 192 sont antérieurs à 1979 et 33 films supplémentaires d'art et d'essai ont été diffusés au-delà du quantum de 192). France 4 présente, quant à elle, un profil atypique car, à quelques exceptions près, sa programmation cinématographique est composée de films d'auteur, assez récents et encore peu diffusés sur les chaînes hertziennes en clair.

Deux chaînes (Direct 8 et W9) ont exposé dans ce cadre de nombreuses oeuvres étrangères en version originale sous-titrée.

• Les programmes consacrés aux spectacles vivants

Sur les chaînes hertziennes historiques à l'exception d'Arte et bien que la plupart disposaient d'obligations en la matière, les spectacles vivants, et tout particulièrement certains genres comme le théâtre, se heurtent souvent à un double problème : un déficit d'exposition (en raison d'horaires nocturnes de diffusion ou lors de la période estivale) et une très faible part faite aux artistes contemporains ou peu connus.

Entre 2004 et 2005, grâce à l'arrivée d'une nouvelle offre gratuite sur la télévision numérique terrestre, le volume horaire des retransmissions de spectacles vivants a été multiplié par deux.

SPECTACLES VIVANTS

2004 28 ( * )

2005 29 ( * )

Evolution

Volume horaire

705 h

1 862 h

+ 1 157 h

Source : CSA

En 2005, tout comme pour les documentaires, cette offre de spectacles vivants est majoritairement issue de la programmation des deux chaînes publiques, Arte et France 4, et dans une moindre mesure de deux opérateurs privés, Direct 8 et W9.

S'agissant des deux chaînes publiques, elles représentent à elles seules 55 % de l'offre de spectacles vivants sur l'ensemble des chaînes hertziennes. La chaîne France 4 se distingue plus particulièrement en ayant proposé, en 2005, 606 heures de spectacles vivants, soit un total de 63 spectacles.

Conformément au positionnement éditorial de la chaîne, son offre de spectacles vivants est fortement axée sur la musique. Ainsi en 2005, en plus de la rediffusion d'émissions musicales de France 2, France 4 a retransmis neuf festivals de musique (Printemps de Bourges, Festival des Inrocks, Various Voices), diffusé 29 concerts et a créé un rendez-vous spécifique en première partie de soirée pour accueillir ces retransmissions. Enfin, la chaîne a proposé au cours de l'année seize pièces de théâtre programmées en journée ou en première et deuxième parties de soirée dont onze à 20 h 50.

Direct 8, pour sa part, a proposé 127 heures de spectacles vivants en 2005 avec la diffusion sur son antenne de 27 pièces de théâtre, le mercredi en première partie de soirée. La chaîne a décidé toutefois de renoncer à cette offre en 2006. Sur W9, l'offre de spectacles vivants est exclusivement composée de concerts proposés en première partie de soirée le samedi (110 heures pour 33 concerts).

* 19 Le Conseil a examiné, le 18 juillet 2006, le bilan de l'activité des chaînes privées gratuites de la TNT (Direct 8, W9, NT1, NRJ 12 et TMC, Europe 2 TV, BFM TV, i>télé et Gulli) à l'exception des chaînes TF1 et M6 qui feront l'objet d'un bilan individuel. Il correspond à neuf mois d'activité pour les chaînes Direct 8, NT1 et NRJ 12, qui ont été diffusées à partir du 31 mars, et entre un mois et demi et deux mois et demi d'activité pour les chaînes Europe 2 TV, BFM TV, i>télé et Gulli, lancées en octobre et novembre 2005. En ce qui concerne les chaînes TMC et W9, qui existaient avant d'être diffusées en TNT à partir du 31 mars 2005, le Conseil a examiné le bilan de leur activité sur l'ensemble de l'année 2005.

* 20 2004 : offre de programmes jeunesse relevée sur les chaînes hertziennes historiques TF1, France 2, France 3, France 5, M6, Canal+ (offre en clair).

* 21 2005 : offre de programmes jeunesse relevée sur les chaînes hertziennes historiques TF1, France 2, France 3, France 5 (24 h/24), M6, Canal+ (offre en clair) : offre totale de programmes sur la chaîne Gulli (moins de publicité, l'autopromotion et le magazine Ados destinés aux parents) et les programmes jeunesse de NT1, France 4, Direct 8, TMC et Europe 2 TV (offre de première partie de soirée et offre signalée -16 exclues).

* 22 La diffusion analogique d'Arte est limitée à la seule soirée.

* 23 La diffusion de France 5, en analogique, est limitée à la journée.

* 24 2004 : offre de documentaires reconnus en oeuvres audiovisuelles sur les chaînes hertziennes historiques TF1, France 2, France 3, France 5, M6, Arte.

* 25 2005 : offre de documentaires reconnus en oeuvres audiovisuelles sur les chaînes hertziennes historiques TF1, France 2, France 3, France 5 et Arte (en continu), M6. Offre de documentaires reconnus en oeuvres audiovisuelles sur les chaînes Gulli, NT1, France 4, TMC, W9, NRJ 12.

* 26 2004 : offre d'oeuvres cinématographiques de long métrage sur les chaînes hertziennes historiques TF1, France 2, France 3, France 5, M6, Arte.

* 27 2005 : offre d'oeuvres cinématographiques de long métrage sur les chaînes hertziennes historiques TF1, France 2, France 3, France 5 et Arte (en continu), M6. Offre d'oeuvres cinématographiques de long métrage sur les chaînes NT1, France 4, TMC, W9, NRJ 12.

* 28 2004 : offre de spectacles vivants reconnus en oeuvres audiovisuelles sur les chaînes hertziennes historiques TF1, France 2, France 3, France 5, M6 et Arte.

* 29 2005 : offre de spectacles vivants reconnus en oeuvres audiovisuelles sur les chaînes hertziennes historiques TF1, France 2, France 3, France 5 et Arte (en continu), M6. Offre de spectacles vivants reconnus en oeuvres audiovisuelles sur les chaînes Direct 8, Europe 2 TV, Gulli, NT1, France 4, TMC, W9, NRJ 12.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page