I. LE BRÉSIL EST CARACTÉRISÉ PAR L'ÉMERGENCE RÉCENTE D'UN SECTEUR DE DÉFENSE EN VOIE DE RENFORCEMENT

A. LE CONTEXTE

Le coup d'Etat militaire intervenu en 1964 a durablement marqué la société brésilienne, en instaurant une méfiance à l'égard de l'armée.

Cependant, la période écoulée depuis ce traumatisme a été marquée par la réhabilitation de cette institution, qui bénéficie, selon les éléments communiqués par l'ambassade du Brésil à Paris, d'une image positive pour 80 % de la population.

Cette évolution s'est traduite par la refondation, en juin 1999, du ministère de la Défense. Cette décennie a été mise à profit pour rendre cette administration performante.

L'actuel ministre de la Défense, M. Nelson Azevedo Jobim est un civil, ancien Président de la Cour suprême.

Les projets en cours visent à renforcer le caractère interarmées des forces, et à leur fournir des équipements de qualité.

B. L'ARMÉE BRÉSILIENNE AUJOURD'HUI

La grande puissance émergeante qu'est le Brésil s'attache à conforter son secteur de défense. Possédant lui-même un secteur aéronautique civil et militaire qui compte avec la société Embraer, le Brésil développe ses acquisitions militaires auprès de plusieurs partenaires, dont la Russie et la France, diversifiant ses achats pour garantir son indépendance.

Il vient ainsi d'acheter 12 hélicoptères russes MI-35, destinés à son armée de terre, pour la surveillance de son immense frontière amazonienne. Ce contrat a été finalisé lors de la récente visite au début du mois de décembre 2008 du Président Medvedev à Brasilia.

L'armée brésilienne compte 300 000 hommes : 190 000 dans l'armée de terre, 65 000 dans l'armée de l'air et 45 000 dans la marine. Le budget consacré à la défense, qui atteignait 1,6 % de son PIB en 2008, devrait passer à 2 % en 2009 . Ce pays dispose déjà d'équipements variés, avec près de 180 blindés, 200 avions de combat, dont 12 Mirage 2000, 4 sous-marins, 14 Frégates et 1 porte-avion, l'ancien Foch français devenu le Sao Paulo. Il construit actuellement, en coopération avec le Chili, la Colombie et l'Afrique du Sud, un avion militaire de transport, le 390, qui devrait être opérationnel en 2011, et remplacera alors les Hercules C-130 vieillissants. Cet avion, bi-turbines, aura des capacités un peu inférieures à l'A 400 M ;

Le Brésil a signé avec la France, le 1er juillet dernier, une déclaration d'intention portant sur la fabrication sur son territoire, de 50 hélicoptères de transport Super Cougar, par la société brésilienne Hélibras, dont 45 % des capitaux sont détenus par Eurocopter.

Le présent accord s'inscrit donc dans une politique résolue menée par le Brésil pour accroître son poids sur la scène internationale, en se dotant des équipements nécessaires à la préservation de sa souveraineté et à la défense de ses intérêts nationaux. L'affermissement de la défense brésilienne passe par un développement de son industrie nationale, qui cherche à s'appuyer sur des transferts de technologies obtenus à l'occasion d'achats à l'étranger .

Conscient que ses ambitions sur la scène internationale, et notamment sa volonté d'obtenir le statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, passe par l'organisation d'une armée puissante et bien équipée , capable de participer à des opérations de maintien de la paix, le Brésil a envoyé 1 200 militaires à Haïti, pour participer à la longue et difficile mission d'y restaurer la paix civile.

C'est dans ce contexte que s'inscrit le déplacement que le Président Nicolas Sarkozy doit effectuer dans ce pays d'ici à la fin du mois de décembre 2008.

Lors de cette visite, il est prévu que soit conclu un accord de partenariat stratégique, qui pourrait ouvrir la voie à l'achat, par le Brésil, de divers matériels militaires français allant de sous-marins d'attaque conventionnels au système FELIN pour les fantassins. Par ailleurs, Brasilia projette d'acheter prochainement 36 avions de combat de nouvelle génération ; le F 18, le Gripen et le Rafale sont en compétition, et la décision devrait être connue en octobre 2009.

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