B. FRANCEAGRIMER, LIEU DE CONCERTATION ET D'ÉLABORATION COLLABORATIVE DES POLITIQUES PUBLIQUES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES.

1. Un partenariat avec les professionnels.

Le conseil d'administration de FranceAgrimer laisse une large part aux professionnels et assure la représentation des organisations agricoles, du secteur coopératif, des industries agroalimentaires, mais aussi de l'aval (distribution, associations de consommateurs).

L'animation de chaque filière se fait au sein de comités spécialisés. L'établissement en compte onze (céréales, oléo-protéagineux, sucre, lait, viandes rouges, viandes blanches, fruits et légumes, vins et cidre, horticulture, pêche maritime et aquaculture, et plantes à parfum, aromatiques et médicinales).

Il assure le secrétariat de plusieurs observatoires, dont l'Observatoire des prix et de marges (OPM).

FranceAgrimer est donc le lieu de discussion des politiques en faveur des filières, dans le cadre général défini tant par la PAC que par les orientations nationales.

L'établissement intervient sans préjudice des compétences exercées directement par les interprofessions agricoles ou encore par l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) pour les produits sous signe de qualité : appellations d'origine, indications géographiques, spécialités traditionnelles garanties, labels rouge ... ou pour l'Agence bio.

2. Un partenariat avec l'État.

Établissement public sous tutelle du ministère de l'agriculture, FranceAgrimer constitue donc un échelon de mise en oeuvre de la politique agricole, dont le savoir-faire est reconnu et qui tire sa force du dialogue permanent instauré avec les professionnels concernés.

Avec l'État, FranceAgrimer doit respecter une série d'engagements contractuels fixés en 2010 dans le contrat pluriannuel d'objectifs et de performance 2010-2013 , contrat qui se décline annuellement par la lettre de mission adressée au directeur général. Il fixe les grandes orientations que souhaite l'État pour l'établissement public. Il s'agit d'un contrat qui précise les attentes des ministres cosignataires envers l'opérateur et qui se construit au travers d'échanges multiples.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page