PREMIÈRE PARTIE : UNE COOPÉRATION FRANCO-TCHÈQUE NÉCESSAIRE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ CIVILE

I. LES INONDATIONS DE 1997, L'ÉVÉNEMENT CATALYSEUR

A. LA MISE EN oeUVRE DE L'ASSISTANCE EN 1997

La nécessité de conclure un accord visant à renforcer la coopération et l'assistance dans le domaine de la sécurité civile avec la République tchèque est apparu lors de la survenance et la gestion des inondations d'août 1997.

Celles-ci ont été particulièrement meurtrières et destructrices . Elles ont causé la mort d'une cinquantaine de personnes en République tchèque. Les dommages ont été estimés à environ 63 milliards de couronnes tchèques, soit 3,8 milliards d'euros. On dénombre 538 localités qui ont été atteintes à des stades divers. On recense 2 151 immeubles et 48 ponts ainsi détruits.

La coopération française lors de cette catastrophe s'est traduite par l'envoi d'un détachement de la Direction de la défense et de la sécurité civiles (DDSC) du ministère de l'Intérieur. Celui-ci a prêté assistance aux populations puis a assuré l'approvisionnement en eau potable.

Figure n° 1 : Rappel des structures intervenant dans le domaine de la protection civile en France en 2014

En France les missions de prévention et de protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les catastrophes naturelles ou liées à la main de l'homme ainsi que l'alerte et l'information des populations sont assurées au niveau national par le ministère de l'Intérieur, par l'intermédiaire de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC 1 ( * ) ), au niveau zonal par les préfets de zone et leurs états-majors interministériels de zone de défense et de sécurité. Les services interministériels départementaux de protection civile (SIDPC) au sein des préfectures et les directions départementales d'incendie et de secours (DDSIS) placées sous l'autorité opérationnelle des préfets assurent cette protection au niveau départemental.

A titre d'exemple récent, deux cents sapeurs sauveteurs de l'Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile (UIISC1) de Nogent-le-Rotrou (moyens militaires nationaux placés sous l'autorité de la DGSCGC) ont été projetés en Corse afin d'effectuer des missions de prévention et de lutte contre les feux de forêts durant trois mois jusqu'en septembre 2014. Parmi les interventions, à noter un incendie particulièrement violent qui a frappé un camping à Sari-Solenzara (Corse-du-Sud), le 15 août 2014. Un millier de personnes ont été évacuées dans la zone menacée par le feu.

Il peut par ailleurs être rappelé que l'ensemble des services de l'Etat contribuent, à titre complémentaire et dans leurs domaines d'attributions respectifs, à cette mission de protection des populations et de secours aux personnes. C'est notamment le cas des services de la police nationale et des unités de la gendarmerie nationale, au titre de leurs responsabilités en matière de police administrative et qui interviennent en soutien des services spécialisés, notamment pour la gestion des aspects sécuritaires et judiciaires de tels événements.

Source : Ministère des affaires étrangères et du développement international

La France dispose, en effet, d'un savoir-faire internationalement reconnu depuis de nombreuses années en matière de sécurité civile, en particulier dans le domaine des feux de forêt, du sauvetage, du déblaiement et de la gestion des risques nucléaires, radiologiques, biologiques chimiques et explosifs.


* 1 Anciennement DDSC.

Page mise à jour le

Partager cette page