B. UNE ÉCONOMIE QUI SE RÉORIENTE VERS SON MARCHÉ INTÉRIEUR

En dépit d'un développement très rapide, la structure de l'économie chinoise reste marquée par de forts déséquilibres, qui sont autant de perspectives de croissance , et qu'il appartient aux entreprises, notamment françaises, de saisir.

Tout d'abord, la structure de l'économie chinoise est déformée au profit de l'investissement et des exportations, et au détriment de la consommation intérieure . Le PIB par habitant demeure très inférieur à celui des grands pays industrialisés, avec 6 807 dollars en moyenne pour la Chine en 2013 contre 52 839 dollars pour les Etats Unis et 42 991 dollars pour la France par exemple 6 ( * ) . En termes de PIB par habitant, la Chine figure au 99 ème rang mondial. De fait, la consommation des ménages ne représente que 36,2 % du PIB en 2013, contre 47,8 % pour l'investissement. En parallèle, le taux d'épargne des ménages chinois continue à augmenter pour atteindre plus de 50 % du PIB en 2012 7 ( * ) .

Toutefois, ce retard signifie aussi et surtout que l'immense marché intérieur chinois constitue un relais de croissance et de développement majeur, notamment pour les entreprises étrangères . Avec 1,35 milliard d'habitants, soit 19 % de la population mondiale, la Chine est un marché de consommateurs en pleine expansion, soutenu par la hausse du niveau de vie de la population, l'urbanisation du pays et le renforcement du système de protection sociale. À titre d'exemple, le marché automobile chinois est en 2013 le premier de la planète, avec près de 22 millions de véhicules vendus, loin devant les États-Unis où 15,5 millions de véhicules sont vendus chaque année. Sur la façade littorale et dans les grandes métropoles, le taux de croissance du marché automobile atteint jusqu'à 30 % 8 ( * ) .

La politique énergétique du pays constitue un autre enjeu majeur . La Chine est en effet le premier consommateur d'énergie devant les États-Unis avec une consommation énergétique multipliée par 2,5 entre 2000 et 2012. La forte dépendance du pays au pétrole étranger, et dans une moindre mesure les préoccupations environnementales, ont orienté la stratégie de la Chine vers une plus grande diversification du mix énergétique, et vers des objectifs de réduction de l'intensité énergétique. Là encore, il s'agit d' une opportunité pour les entreprises étrangères, et notamment françaises , très présentes dans le domaine de l'énergie.

Face à ces nouveaux enjeux économiques, et à l'initiative du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, le troisième plénum du 18 e congrès du Parti communiste chinois (PCC) du 9 au 12 novembre 2013 a lancé une nouvelle phase de réformes : ouverture des capitaux des grands groupes publics, suppression des quotas de déplacement pour les populations rurales, plus grande place donnée à la croissance du PIB dans l'évaluation des dirigeants, extension de la protection sociale aux migrants ruraux 9 ( * ) ou encore adoption du principe selon lequel « le marché joue un rôle décisif dans l'allocation des ressources ».


* 6 Fond monétaire international (2014).

* 7 Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE) 2013.

* 8 Source : Le Point, « Le marché automobile chinois bondit de 15,7 % en 2013 », janvier 2014.

* 9 Le gouvernement chinois a annoncé mercredi 30 juillet 2014 la suppression de la distinction entre zones rurales et urbaines dans l'attribution du « hukou », le passeport intérieur permettant de limiter les flux de population des zones rurales aux villes.

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