D. L'EFFICIENCE DE LA GESTION BUREAUTIQUE

L'efficience de la gestion bureautique est retracée pour onze missions du budget général . Elle est essentiellement mesurée par le rapport entre le coût agrégé du matériel informatique et le nombre de postes de travail .

Mesure de l'efficience de la gestion bureautique
entre 2013 et 2018

Ratio €/poste

Réalisation 2013

Réalisation 2014

Réalisation 2015

Réalisation 2016

Réalisation 2017

Prévision 2018 PAP 2018

Réalisation 2018

Administration générale et territoriale de l'État

438,00 €

384,00 €

664,00 €

543,00 €

1 537,00 €

589,00 €

743,00 €

Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

654,00 €

673,00 €

787,00 €

NC

NC

1 459,00 €

1 412,00 €

Culture

675,00 €

677,00 €

586,00 €

1 094,00 €

785,00 €

800,00 €

837,00 €

Direction de l'action du Gouvernement (services déconcentrés de l'État)

344,00 €

277,00 €

298,00 €

450,00 €

445,00 €

445,00 €

431,00 €

Direction de l'action du Gouvernement (fonctions support)

1 245,00 €

1 625,00 €

1 401,00 €

1 485,00 €

1 341,00 €

1 279,00 €

1 384,00 €

Écologie, développement et mobilité durables

876,00 €

880,00 €

876,00 €

843,00 €

1 105,00 €

851,00 €

1 089,00 €

Enseignement scolaire

?

?

827,00 €

835,00 €

841,00 €

775,00 €

874,00 €

Gestion des finances publiques et des ressources humaines

607,00 €

596,00 €

701,00 €

654,00 €

662,87 €

690,00 €

715,00 €

Justice

415,00 €

494,00 €

428,00 €

636,00 €

596,00 €

550,00 €

712,00 €

Solidarité, insertion et égalité des chances

876,00 €

1 178,00 €

1 247,00 €

1 423,00 €

1 627,00 €

1 480,00 €

1 572,00 €

Travail et emploi

1 138,00 €

1 178,00 €

1 247,00 €

1 423,00 €

1 627,00 €

1 480,00 €

1 572,00 €

Source : commission des finances du Sénat (à partir des informations fournies par la direction du budget et des réponses au questionnaire du rapporteur général)

En 2018, neuf missions affichent un résultat supérieur à la prévision initiale . A l'inverse de l'exercice précédent, les écarts sont significatifs et pour trois missions ils dépassent 25 % du montant inscrit en prévision initiale : « Administration générale et territoriale de l'État » (+ 26,1 %), « Écologie, développement et mobilité durable » (+ 28 %) et « Justice » (+ 29,4 %).

L'écart est d'autant plus notable pour la mission « Administration générale et territoriale de l'État » qu'en 2017, il avait atteint 182,5 % de la prévision initiale, sans que des explications plus détaillées ne soit fournies. Cette année, dans une ampleur bien plus raisonnable, le résultat dépasse encore la prévision sans, là non plus, que les documents budgétaires ne le justifient vraiment.

S'agissant de la mission « Justice », l'administration estime que les dépassements s'expliquent par la réalisation de nombreux investissements dans le cadre d'un plan de transformation numérique . Ces éléments n'épuisent pas, néanmoins, la question de l'absence d'anticipation des investissements en loi de finances .

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