B. UN MOYEN D ADAPTATION À UN ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE EXIGEANT BEAUCOUP DE RÉACTIVITÉ

Une « sociétisation » présente l'avantage d'assurer à France Télécom les moyens d'une gestion et d'une autonomie commerciale adaptées à un environnement économique exigeant beaucoup de réactivité.

La présence d'actionnaires et de partenaires autres que l'État au sein de son conseil d'administration est de nature à enrichir sa réflexion stratégique.

Cela lui permettra de se prémunir d'une tutelle d'autant plus envahissante qu'elle était exercée jusqu'à présent par l'unique propriétaire de l'entreprise et lui évitera d'avoir à jouer les « supplétifs » de la politique industrielle du Gouvernement, rôle auquel elle a, d'une certaine façon, été parfois conduite dans le passé.

Sans « sociétisation », France Télécom risque non seulement d'être distancée sur le marché mondial mais, par contagion, de voir ses positions s'effriter sur le marché national. À considérer la rapidité avec laquelle s'effectuent les changements dans le secteur des télécommunications, ceci n'est guère douteux.

Certes, le coût du renoncement ne se percevrait pas immédiatement. De même, l'impact bénéfique de la « sociétisation » ne pourra commencer à s'apprécier, dans sa totalité, qu'au début du prochain siècle. Mais, dans un cas, le prix de « l'abstention » sera désastreux ; dans l'autre, les « dividendes nationaux » seront considérables. Sans conteste, il faut le répéter, il y a là une grande oeuvre à accomplir même si l'ouvrage est difficile.

C. UNE VOIE D'AVENIR POUR LES SALARIÉS

Si l'entreprise devait régresser sur ses marchés par défaut d'armes commerciales adaptées, cela aurait des répercussions sur son fonctionnement interne et sur le niveau d'emploi qu'elle assure.

Certes, pour ceux de ses salariés qui sont fonctionnaires, la sécurité de l'emploi ne serait pas remise en cause. Mais les recrutements se tariraient et le déclin ne pourrait que s'accentuer. Même maintenus, les emplois s'en trouveraient dévalorisés.

Bien plus, si des déficits d'exploitation devaient commencer à apparaître, qui ferait face aux besoins de financement que l'entreprise ne serait plus à même d'assumer ? L'État et les contribuables ? Peut-on réellement escompter qu'aucun sacrifice ne serait alors demandé au personnel ? La question mérite, une fois encore, examen.

Au contraire, une « sociétisation » permettra d'atteindre les objectifs conformes aux aspirations des salariés. Elle représente la meilleure manière d'assurer l'adaptation compétitive de l'entreprise et d'ouvrir à cette dernière des ambitions à la mesure de l'attachement que les agents de France Télécom portent à leur entreprise.

En outre, la « sociétisation » permet de mobiliser des ressources financières à même d'assurer dans les meilleures conditions les adaptations à mener en facilitant le recours -en un temps où l'État est « impécunieux »- au marché des capitaux. La « sociétisation » est aussi le meilleur -si ce n'est le seul- moyen de résoudre le problème du handicap concurrentiel qu'inflige à France Télécom l'obligation de rembourser à l'État la totalité des pensions de retraites versées à ses anciens agents et aux anciens agents de la Direction générale des télécommunications.

Elle permet de transférer une partie de cette charge vers l'État en compensant son coût à long terme pour le budget par des recettes de sociétisation perçues à court ou moyen terme. Cette idée a déjà été largement développé par votre commission. Aujourd'hui, France Télécom est un atout pour la Nation. Si l'entreprise sait s'adapter, elle restera un atout demain, tant le marché des télécommunications est important et plus encore, peut être, après-demain si l'on considère la nouvelle donne mondiale qui est en train de créer l'émergence de l'économie multimédia.

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