B. RESSOURCES PUBLICITAIRES EN FORTE HAUSSE

Dans le projet de loi de finances pour 1997, les ressources publiques du secteur de la communication audiovisuelle diminuant fortement (- 496,6 millions de francs), les chaînes devront faire appel de façon plus importante (+ 19 %) à la publicité.


Les recettes de publicité et de parrainage
s'élèveraient à 4 248 millions de francs en 1997, soit un accroissement de 802,1 millions de francs par rapport au projet de loi de finances pour 1996.

Cette progression est entièrement due aux prévisions de rentrées publicitaires. Elles s'établissent à 4 milliards de francs pour 1997. Le parrainage enregistrerait, pour sa part, un léger tassement de 26,1 millions de francs par rapport à 1996.

En conclusion : la baisse des ressources budgétaires étant compensée par la croissance des ressources publicitaires, cela prouve bien que la tutelle considère ces dernières comme une variable d'ajustement et que l'État se comporte - pour France 2 - à moitié comme un groupe commercial.

Mais nul ne sait ce qu'il en sera en 1997...


Les autres ressources propres,
y compris les services rendus aux administrations, s'élèvent à 714 millions de francs, en diminution de 46 millions par rapport au projet de loi de finances pour 1996 et de 24,5 millions par rapport aux budgets votés en conseil d'administration.

L'augmentation est encore plus importante si l'on raisonne sur les recettes publicitaires brutes de France Télévision.

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