CHAPITRE II - LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AUTOROUTIER

Le développement du réseau autoroutier concédé est financé par les seules sociétés concessionnaires, en partie sur leurs ressources propres, mais surtout par recours à l'emprunt. Ce dispositif a fait l'objet d'une importante réforme en 1994.

A. LES OBJECTIFS A LONG TERME : LE SCHÉMA DIRECTEUR ROUTIER NATIONAL

L'actuel schéma directeur routier national a été approuvé par un décret daté du 1er avril 1992.

Ce schéma est constitué d'un réseau national de 37.700 kilomètres environ, dont 9.450 kilomètres d'autoroutes de liaison, 2.580 kilomètres de liaisons assurant la continuité du réseau autoroutier (LACRA) et 4.400 kilomètres de grandes liaisons d'aménagement du territoire (GLAT).

L'objectif retenu est d'assurer en 10 ans, à partir de 1994, le lancement de la totalité du programme d'autoroutes nouvelles (soit 3.500 kilomètres environ).

Au premier janvier 1996 il restait 1.730 kilomètres à lancer (dont 251 en 1996) pour achever le programme d'autoroutes concédées.

Le réseau d'autoroutes actuellement en service, ainsi que les liaisons nouvelles prévues par le schéma directeur, sont retracés sur la carte ci-après.

Pour répondre aux objectifs de la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, la direction des routes a engagé les travaux de révision du schéma directeur routier national.

Il s'agit, en cohérence avec le schéma national d'aménagement et de développement du territoire et avec les quatre autres schémas de transport également au cours d'étude, de fournir une image du réseau routier national à l'horizon 2015. Dans une approche intermodale, il convient de répondre tant aux besoins des usagers qu'aux nécessités d'un aménagement équilibré du territoire.

Les travaux de révision du schéma directeur sont orientés selon deux axes :

ï des évaluations globales de données quantitatives et qualitatives à l'horizon 2015 (trafic, environnement, desserte du territoire...) ;

ï des études portant sur d'éventuelles nouvelles liaisons. Ces études seront menées par le service d'études techniques des routes et autoroutes (SETRA) et les directions régionales de l'équipement.

B. LES PERSPECTIVES D'AVANCEMENT DU PROGRAMME AUTOROUTIER

1. Les mises en services d'autoroutes nouvelles

Sept tronçons auront été mis en service en 1996 :


• Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

A.54 Arles -Salon (23 km)


• Région Midi-Pyrénées.

A. 64 Toulouse - Muret (15 km)

A.64 Pinas - Martres (55 km)

A.68 Bretelle de Verfeil (9 km)


• Région Haute-Normandie

A.29 Le Havre -Yvetot (56 km)

A. 13 Bretelle de Louviers (9 km)


• Région Ile-de-France

A. 14 Orgeval - La Défense (16 km)

En 1997, il est prévu de mettre en service les sections d'autoroutes suivantes, pour un total de 230 kms :


• Région Auvergne

A. 710 Antenne de Lussat (7 km)

A. 719 Antenne de Gannat (9 km)


• Région Bourgogne

A. 19 Sens - Courtenay (25 km)


• Région Poitou-Charentes :

A. 837 Saintes - Rochefort (37 km)


• Région Picardie

A. 16 Amiens - Abbeville (40 km)


• Région Pays de Loire

A. 83 Fontenay le Comte - Ouïmes (21 km)

A 85 Angers - Vivy (38 km)


• Région Rhône-Alpes

A. 43 Aiton-Sainte Marie de Cuine (30 km)

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