3. Les nouveaux outils de détection

Ils ne sont pas encore répandus en France mais ont beaucoup de succès aux Etats Unis et au Japon.

• Les chiens renifleurs

Ce moyen de lutte contre les termites pourrait être un bon débouché pour des éleveurs de chien en France (notamment de race Beagle), les termites n'étant sans doute pas plus difficiles à détecter que les truffes par exemple !

• Les détecteurs électroniques d'odeurs

Les gaz sont un sous-produit du métabolisme des termites. Un des gaz produits en abondance est le méthane.

Un appareil a été récemment lancé aux Etats Unis par une firme du Nouveau Mexique : il est portable et peut mesurer la quantité de gaz émis et possède une alarme pour avertir l'utilisateur de la présence de ces gaz.

Cependant les études techniques et scientifiques sur sa fiabilité ne sont pas terminées.

• Les détecteurs d'émissions acoustiques

Il existe différents modèles en cours de développement aux USA et au Japon. En France, un appareil est également à l'étude. Ils sont composés d'une unité centrale connectée à deux palpeurs que l'on dispose à la surface du bois à sonder. Les signaux sonores captés par les palpeurs sont amplifiés, puis filtrés, un microprocesseur les analyse et les comptabilise, en les restituant intégralement si bien que l'appareil permet théoriquement d'estimer la quantité de termites en activité dans la zone sondée. La distance maximum de détection à travers le bois est de 80 cm dans le sens longitudinal des fibres du bois et de 8 cm dans le sens tangentiel.

Il semble cependant que ces appareils rencontrent des problèmes de réglage et de fiabilité, et qu'en outre des sons parasites ne puissent être écartés facilement de l'analyse.

Après cette détection, une expertise est souvent nécessaire afin d'évaluer les différents traitements possibles et les risques liés à l'utilisation des produits toxiques.

Pour être correctement effectué, ce diagnostic requiert, outre des connaissances très approfondies sur les termites, une parfaite connaissance des techniques de la construction.

Page mise à jour le

Partager cette page