C. LES ÉLÉMENTS FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT DES TERMITES

Le facteur humain est fondamental comme élément explicatif de la propagation du phénomène : en effet, l'animal s'attaque à l'habitat (bois, charpente...) et on sait que sa progression s'est accrue avec la généralisation du chauffage central (vers 1945-1950). En outre, on peut constater que les termites se développent en rapport inverse de l'activité humaine, investissant des zones délaissées ou non entretenues par l'homme.

Ainsi la biologie des termites s'acclimate-t-elle donc très bien de l'urbanisation croissante.

Deux facteurs permettent tout particulièrement leur développement :

• La nécessité d'une source d'eau

La condition première du développement des termites est la possibilité d'un approvisionnement en eau. C'est pour cette raison que leur présence est notée généralement dans les régions humides, dans les agglomérations situées à proximité d'un cours d'eau ou dans les endroits où la nappe phréatique est à une faible profondeur.

Toutefois, il est à noter que, si l'eau est indispensable, les quantités qui leur sont nécessaires peuvent être relativement faibles. Ainsi la condensation produite sur un tuyau d'eau calorifugé, de même que l'eau de pluie s'infiltrant dans un mur dont le crépi est mal entretenu, peut leur fournir une source d'humidification suffisante.

En outre, les remontées capillaires ou l'humidité ascensionnelle qui proviennent sauf exception, des terres, des fondations et des murs de soubassements, favorisent la présence des termites.

L'origine de cette humidité peut être également de cause accidentelle, soit due à une fuite par rupture de canalisation, soit par manque d'étanchéité d'un collecteur d'eaux pluviales, etc...

Cette constatation est d'autant plus vraie dans les régions à forte hygrométrie, telle que le Sud-Ouest, ou riches en eaux souterraines du type sources ou rivières comme le Sud-Est.

Ainsi, dans les villes très urbanisées, les souterrains, le chauffage et les réseaux favorisent le cheminement et le développement des termites.

• L'action de la température

La présence des termites sous les latitudes tropicales, équatoriales et en France dans les régions méridionales démontre les besoins qu'a cet insecte d'une température ambiante élevée. Si celle-ci peut leur être donnée par le climat, elle peut aussi leur être artificiellement fournie par le chauffage interurbain ou la pratique de l'isolation des bâtiments.

La combinaison humidité/chaleur est donc un des facteurs clé du développement des termites .

Dans son livre intitulé " La vie des termites ", Maurice Maeterlinck fait état des constatations du Dr David Livingstone (1871) explorateur et naturaliste qui, avec le Dr Stanley, constatait, sur les bords du lac Tanganyika que l'intérieur des termitières conservait une humidité surprenante et invariable, malgré l'aridité de l'air et du sol calciné des étés tropicaux qui tarissent les sources et dessèchent jusqu'aux racines des arbres.

Le Dr Livingstone se demandait, si les termites, par des procédés inconnus, ne réussissaient pas à combiner l'oxygène de l'atmosphère, avec l'hydrogène d'amas végétaux stockés dans la termitière, de manière à reconstituer l'eau dont ils ont besoin par évaporation.

Ainsi comme tout parasite, le termite est-il lié à la vie de l'homme. Phénomène ancien et en constante progression (on trouve des foyers de termites dans une cinquantaine de départements français), il a provoqué déjà de très nombreux sinistres.

Page mise à jour le

Partager cette page