B. LES FORMULES JUGÉES IRRÉALISABLES : SERVICE MILITAIRE COURT ET SERVICE OBLIGATOIRE À DOMINANTE CIVILE

1. Le service militaire court incompatible avec les exigences de la professionnalisation

Dans le cadre du débat consacré, au printemps 1996, à l'avenir du service national, l'hypothèse d'un service militaire court (entre un et trois mois) a semblé pouvoir constituer une assurance rassurante contre la résurgence d'une menace susceptible d'affecter directement nos intérêts vitaux , dans la perspective du retour à une armée d'effectifs.

Or il aurait été illusoire d'attendre de cette formule une quelconque formation de combattant. De plus, la mise en oeuvre d'un service militaire court aurait compromis la professionnalisation, en affectant une part importante des crédits de la Défense et des personnels militaires à la préparation d'un conflit futur à ce jour virtuel.

En effet, un service militaire court aurait contraint à consacrer à l'encadrement du contingent des effectifs de professionnels non négligeables, distraits ainsi à la projection, et compromettant l'amélioration du taux d'encadrement rendu indispensable par la professionnalisation. La perte en cadres aurait ainsi été comprise entre 15 000 cadres environ pour un service d'un mois, et vraisemblablement plus de 45 000 dans l'hypothèse d'un service de trois mois.

Par ailleurs, il aurait été illusoire d'espérer renforcer le lien armées-Nation au moyen d'un service militaire court, qui se serait traduit par une rotation permanente d'appelés, considérés au mieux comme des stagiaires, voire comme des matricules.

Un tel rappel ne semble pas inutile à votre rapporteur, dans la mesure où les débats sur le rendez-vous citoyen font parfois apparaître la tentation de transformer celui-ci en service militaire court.

Or il importe de retenir qu'une telle solution n'induirait pas d'avantages d'ordre opérationnel, ne constituerait pas une assurance infaillible contre l'éventuelle résurgence d'une menace directe, et reviendrait à compromettre la professionnalisation.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page