C. LES AUTOROUTES CONCÉDÉES

1. Lancement de nouvelles autoroutes

* 251 kilomètres d'autoroutes nouvelles sont lancés en 1996, ce qui représente un niveau d'engagements de 14,022 millions de francs (valeur 1994).

A. 20 Brive-Montauban

- Section Cahors nord - Cahors sud (34 km)

- Section Souillace - Cahors nord (47 km)

Prolongeant la liaison non concédée Vierzon - Birve, l'axe Brive - Montauban doit permettre à terme le désenclavement de la région du Limousin et de la région Midi-Pyrénées, ainsi que l'amélioration des relations entre Paris et l'Espagne. Deux nouvelles sections sont lancées en 1996.

A. 66 Toulouse-Pamiers (37 km)

La section Toulouse - Pamiers de l'autoroute A. 20 s'intègre dans le grand itinéraire qui relie Paris à l'Espagne via Toulouse et le tunnel du Puymorens à travers les départements de la Haute Garonne et de l'Ariège.

A. 87 Angers-La Roche-sur-Yon (1ère phase) (58 km)

Inscrite au schéma directeur routier national approuvé le 1er avril 1992, la liaison Angers-Cholet-La Roche-sur-Yon renforcera le maillage autoroutier dans la région des Pays de Loire et participera au désenclavement du département de la Vendée.

A. 89 Bordeaux-Clermont Ferrand (1ère phase) (75 km)

Les sections Arveyres-Coutras et Ussel ouest-Laqueille de l'autoroute A. 89 constituent la première phase de la réalisation de la grande liaison autoroutière longue d'environ 350 kilomètres destinée à contribuer au désenclavement du Massif central en constituant le maillon essentiel d'un grand axe transversal est-ouest qui reliera la façade Atlantique à la région Rhône-Alpes et, au-delà, à la Suisse et à l'Italie.

A. 86 ouest (2e phase)

Le lancement correspond à la deuxième phase du bouclage par l'ouest de la 2e rocade de l'agglomération parisienne dont le double objectif est d'assurer les liaisons de rocade dans la première couronne et d'offrir un itinéraire reliant les autoroutes radiales convergeant vers Paris. La réalisation complète de l'A. 86 doit permettre à terme de délester le « périphérique ».

Le décret déclarant d'utilité publique le bouclage-ouest de l'autoroute A. 86 a été signé en décembre 1995.

Le projet, dessiné par la société privée d'autoroutes Cofiroute consiste en un tunnel Est de 10 kilomètres, réservé aux seules voitures, qui reliera Rueil (RN 13) à Vélizy-Pont-Colbert (RN 286) tandis qu'une autre galerie souterraine de 6 kilomètres à l'ouest permettra le passage des poids lourds et des autres véhicules entre Rueil-Malmaison et Bailly (A 12).

Cofiroute, qui a obtenu la concession de ces ouvrages à péage, s'est engagé à financer entièrement ce projet estimé à 11 milliards de francs.

La construction de ces deux tunnels permettra de boucler enfin l'A 86, la deuxième ceinture périphérique autour de Paris, que l'on envisageait de réaliser il y a déjà trente ans. Les premiers travaux devraient débuter en 1997, pour une mise en service espérée en 2002, mais il est fort probable que les nombreux recours que comptent déposer les opposants au projet, ne favorisent pas une mise en oeuvre rapide. 2. Mises en service effectuées en 1996

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

A. 54 Arles-Salon (23 km)

Cette opération, destinée à assurer la continuité autoroutière entre les autoroutes A. 9 à Nimes et A. 7 à Salon de Provence, constitue l'ultime maillon pour relier l'Espagne à l'Italie par le sud de la France.

Région Midi-Pyrénées

A. 64 Toulouse-Muret (15 km)

Cette autoroute permet d'améliorer la circulation périurbaine au sud de Toulouse et de compléter la liaison reliant Toulouse à Bayonne.

Région Haute-Normandie

A. 29 Le Havre-Yvetot (56 km)

Cette section constitue un maillon important de la rocade des estuaires et, par le prolongement de l'autoroute A. 29 en direction d'Amiens, permet au port du Havre d'être relié au nord de la France.

Région Midi-Pyrénées

A. 64 Pinas-Martres (55 km)

Cette section constitue la dernière section de la partie est de l'autoroute A. 64. Sa réalisation permet l'achèvement de la liaison directe à 2 x 2 voies de l'itinéraire Toulouse-Bayonne.

Région Midi-Pyrénées

A. 68 Bretelle de Verfeil (9 km)

Cet ouvrage relie l'autoroute A. 68 à la déviation de la RD112 et améliore l'accessibilité de la zone industrielle de Verfeil en direction de Toulouse.

Région Île-de-France

A. 14 Orge val-La Défense (16 km)

L'autoroute A. 14 relie l'A. 86 à Nanterre à l'A. 13 à Orgeval. Elle a été mise en service le 6 novembre. Elle permet de délester l'autoroute A. 13 et les voies urbaines des zones traversées qui sont surchargées. Elle améliore ainsi la desserte de la Défense. Le péage est de 30 francs, ce qui est apparu onéreux à certains commentateurs.

Région Haute-Normandie

A. 13 Bretelle de Louviers (9 km)

Cette bretelle relie l'autoroute A. 13 à la RN 154 déjà mise à 2 x 2 voies. Elle participe donc au désenclavement d'Évreux en direction de la vallée de la Seine.

3. Mises en service d'autoroutes concédées prévues en 1997

Région Auvergne :

- A. 710 Antenne de Lussat (7 km)

Cette bretelle assure la liaison entre les autoroutes A. 71 et A. 72 à l'est de Clermont-Ferrand et assure un complément de maillage des radiales autoroutières convergeant vers l'agglomération.

- A. 719 Antenne de Gannat (9 km)

Cette antenne est destinée à améliorer la desserte de Vichy depuis l'autoroute A 71 en évitant l'agglomération de Gannat.

Région Bourgogne :

- A. 19 Sens-Courtenay (25 km)

Ce barreau autoroutier entre les autoroutes A. 5 et A. 6 permettra de délester cette dernière, notamment en période de pointe, d'une partie de son trafic intéressant l'est de l'agglomération parisienne. A terme ce barreau s'intégrera dans une grande liaison est-ouest contournant par le sud le bassin parisien.

Région Poitou-Charentes :

- A 837 Saintes-Rochefort (37 km)

Ce tronçon, prolongé par la RN 137 jusqu'à La Rochelle, assure la liaison de ces deux villes côtières et avec l'autoroute A. 10 permettant ainsi de rejoindre le sud-ouest de la France.

Région Picardie :

- A. 16 Amiens - Abbeville (40 km)

Cette section s'intègre dans le nouvel itinéraire Paris-Amiens-Boulogne et Calais en complétant le tronçon déjà mis en service entre Paris et Amiens. Cette liaison permettra, à son achèvement, de délester A 1 de son trafic entre Calais, Boulogne, la côte d'Opale, Amiens et la région parisienne.

Région Pays de Loire :

- A 83 Fontenay le Comte-Oulmes (21 km)

Cette mise en service correspond au prolongement en direction de Niort de la liaison Nantes-Niort, qui est un maillon de la liaison des estuaires.

- A 85 Angers-Vivy (38 km)

Ce tronçon constitue une section des futurs axes autoroutiers Nantes-Tours-Orléans et Nantes-Tours-Vierzon.

Région Rhône-Alpes :

- A 43 Aiton-Sainte Marie de Cuines (30 km)

II s'agit du premier tronçon de l'autoroute de la Maurienne, qui assurera la desserte de la vallée et permettra la continuité de l'autoroute A 43 vers l'Italie, via le tunnel routier du Fréjus.

- A 404 Antenne d'Oyonnax

Cette bretelle assure, à partir de l'autoroute A. 40, une bonne desserte de l'agglomération d'Oyonnax et permet de relier le bassin d'emplois de la région d'Oyonnax (pôle de compétence européen de la plasturgie) au réseau autoroutier.

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