N° 86

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1997-1998

Annexe au procès-verbal de la séance du 20 novembre 1997.

AVIS

PRÉSENTÉ

au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur le projet de loi de finances pour 1998 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE,

TOME III

ENVIRONNEMENT

Par M. Ambroise DUPONT,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : MM. Adrien Gouteyron, président ; Pierre Laffitte, Albert Vecten, James Bordas, Jean-Louis Carrère, Jean-Paul Hugot, Ivan Renar, vice-présidents ; André Egu, Alain Dufaut, André Maman, Mme Danièle Pourtaud, secrétaires ; MM. Philippe Arnaud, Honoré Bailet, Jean Bernadaux, Jean Bernard, Jean-Pierre Camoin, Jean-Claude Carle, Robert Castaing, Marcel Daunay, Jean Delaneau, André Diligent, Ambroise Dupont, Daniel Eckenspieller, Gérard Fayolle, Alain Gérard, Roger Hesling, Pierre Jeambrun, Alain Joyandet, Philippe Labeyrie, Serge Lagauche, Henri Le Breton, Jacques Legendre, Guy Lemaire, François Lesein, Mme Hélène Luc, MM. Pierre Martin , Philippe Nachbar, Michel Pelchat, Louis Philibert, Jean-Marie Poirier, Guy Poirieux, Roger Quilliot, Jack Ralite, Victor Reux, Philippe Richert, Claude Saunier, Franck Sérusclat, René-Pierre Signé, Jacques Valade, Marcel Vidal.

Voir les numéros :

Assemblée nationale ( 11 ème législ.) : 230 , 305 à 310 et T.A. 24 .

Sénat : 84 et 85 (annexe n° 5 ) (1997-1998).

Lois de finances .

INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

Pour la première fois dans l'histoire des institutions gouvernementales, le ministère de l'environnement et celui de l'aménagement du territoire se trouvent réunis sous l'autorité d'un même ministre.

Si les enjeux d'un tel rapprochement sont évidents, ses modalités restent encore imprécises et l'année 1998 sera de ce point de vue décisive.

Le projet de loi de finances pour 1998 réserve un sort moins favorable au budget de l'environnement qu'à celui de l'aménagement du territoire. En effet, en 1998, si le budget du ministère de l'aménagement du territoire augmentera de 6,1 %, celui de l'environnement s'élèvera à 1.885,5 millions de francs en dépenses ordinaires et crédits de paiement, soit une progression de 0,9 % par rapport à la loi de finances initiale pour 1997.

Ces chiffres qui font apparaître une faible augmentation des dotations du ministère de l'environnement ne permettent guère d'apprécier l'effort de l'Etat en faveur de l'environnement. En effet, elles ne représentent qu'une part modeste des dépenses publiques consacrées à la protection de l'environnement qui progresseront globalement en 1998 de 5,9 %.

En outre, les capacités d'intervention du ministère ne doivent pas être appréciées à l'aune des seuls crédits figurant au budget de l'Etat ; les établissements publics placés sous sa tutelle disposent de ressources propres près de sept fois supérieures à son propre budget. Les modalités de financement de la politique de l'environnement ne permettent donc guère au contrôle parlementaire de s'exercer sur une politique dont les crédits figurant au projet de loi de finances ne sont que la traduction partielle. Ces difficultés se trouvent par ailleurs accrues cette année par le recours à des ressources extérieures destinées à renforcer les crédits inscrits au budget afin de financer les engagements pluriannuels de l'Etat.

Conformément à la tradition de notre commission d'examiner plus à fond chaque année un aspect de la politique de l'environnement, votre rapporteur a choisi cette année de traiter des modalités de mise en œuvre de la politique des paysages. Il a souhaité, à cette occasion, se pencher sur les conditions de constitution de la Fondation du patrimoine afin d'apprécier dans quelle mesure cette institution originale, conçue comme un instrument de protection du patrimoine bâti et non bâti, est susceptible de devenir un des outils d'une politique des paysages fondée sur une participation plus active du citoyen.

*

* *

I. LE BUDGET POUR 1998

A. L'ÉVOLUTION GÉNÉRALE DU BUDGET DE L'ENVIRONNEMENT

Le projet de budget de l'environnement s'élève pour 1998 à 1.885,5 millions de francs en dépenses ordinaires et crédits de paiement, soit une progression de 0,9 % par rapport à la loi de finances pour 1997 et à 794,1 millions de francs en autorisations de programme, soit une diminution de 1,14 % .

Les crédits affectés au ministère de l'environnement connaissent pour 1998 une progression inférieure à celle du budget général.

Le projet de loi de finances pour 1998 traduit donc une diminution sensible de leur part relative au sein du budget de l'Etat ; en effet, ils ne représenteront en 1998 que 0,11 % des dépenses du budget général contre 0,14 % en 1997.

Cependant, cette évolution doit être nuancée par les trois observations suivantes :

· Les crédits inscrits au budget du ministère ne représentent qu'une fraction des dépenses du budget général consacrées à l'environnement .

En 1998, si les crédits du ministère de l'environnement n'enregistrent qu'une faible augmentation, les crédits mis au service de la politique de l'environnement par l'ensemble des ministères progressent pour leur part de 5,09 %. D'après l'annexe budgétaire consacrée à l'effort de l'Etat consenti au titre de l'environnement, ces derniers s'élèveront en 1998 à 11,26 milliards de francs, les crédits affectés au ministère de l'environnement en représentant seulement 16,74  %.

Il importe de noter que deux ministères consacrent plus de crédits à la protection de l'environnement que le ministère spécifiquement chargé de cette politique : il s'agit du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et du ministère de l'agriculture qui contribueront respectivement en 1998 pour 40,36 % et 24,9 % à l'effort de l'Etat en faveur de l'environnement.

· Les capacités d'intervention du ministère de l'environnement ne se limitent pas à ses seules dotations budgétaires.

Son action est appuyée par les établissements publics placés sous sa tutelle
dont les ressources propres s'élèvent en 1997 à 14.587,13 millions de francs, soit près de sept fois le montant des crédits dont il dispose . Il s'agit principalement des ressources des agences de l'eau (12.140 millions de francs en 1997) et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) (1.174,8 millions de francs). Elles connaissent une croissance soutenue depuis le début de la décennie, époque où la politique de l'environnement a pris son essor dans notre pays.

A la suite de l'adoption de la loi n° 92-3 du 3 janvier 1992 sur l'eau, le Gouvernement a décidé de doubler les programmes d'intervention des agences de l'eau pour la période 1992-1996, afin d'accompagner l'effort d'équipement des collectivités locales, notamment en matière d'assainissement. De même, la loi n° 92-646 du 13 juillet 1992 relative aux déchets a créé un mode de financement particulier de la politique des déchets en instituant une taxe sur la mise en décharge affectée à l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (ADEME). Sous le double effet de ces décisions, les agences de l'eau et l'ADEME ont vu leurs moyens d'intervention progresser sensiblement. Depuis 1993, ceux-ci sont supérieurs aux crédits budgétaires que l'Etat consacre à la politique de l'environnement.

Votre rapporteur constate que si les VIIe programmes d'intervention (1997-2001) ont retenu le principe d'une stabilisation du niveau global des redevances, les taxes perçues au profit de l'ADEME continueront à s'accroître en 1998.

Il note à cet égard que le champ d'application du principe " pollueur-payeur " qui légitime ce mode de financement de la politique de l'environnement ne peut être étendu à l'excès sous peine d'avoir un effet dissuasif sur l'activité économique. Par ailleurs, il ne garantit pas, comme on pourrait le penser, la rationalité des politiques mises en oeuvre. A cet égard, les dysfonctionnements de l'ADEME et la préférence qu'elle a donnée à l'incinération sur les autres formes de traitement des déchets amènent à réfléchir.

· Les collectivités locales consacrent une part importante de leurs budgets à l'environnement.

Les dépenses qu'elles réalisent au titre de la protection de l'environnement et de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles représentent 90 % de l'effort public global dans ce secteur
. Elles se sont élevées à 116,59 milliards de francs en 1996 ; elles concernent essentiellement le traitement des eaux (44 milliards de francs) et l'élimination des déchets (26 milliards de francs). Ces chiffres soulignent la contrainte croissante que représentent pour les budgets des collectivités locales des normes environnementales de plus en plus nombreuses et contraignantes.

Il faut donc avoir ces données présentes à l'esprit avant d'examiner les crédits du ministère de l'environnement, dont le tableau ci-après indique l'évolution par catégories d'actions.

ÉVOLUTION DES CRÉDITS PAR CATÉGORIES D'ACTIONS
(en moyens de paiement)

 

Loi de finances initiale pour 1997

Projet de loi de finances pour 1998

Évolution ( %)

Part de l'agrégat (en  %)

Administration générale 562,67 574,6 2,12

31

Connaissance de l'environne-ment et coopération internationale
75,84

82,65

8,97


4

Protection de l'eau et des milieux aquatiques
262,59

229,84

- 12,4


12

Prévention des pollutions et des risques
383,59

386,6

0,78


21

Protection de la nature, des paysages et des sites
504,67

536,28

+ 6,26


28

Recherche 79,3 75,5 4,79

4

TOTAL 1868,66 1885,47 + 0,89
 



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