I. PROPOSITION DE RÉSOLUTION N° 362 PRÉSENTÉE PAR M. CLAUDE ESTIER ET LES MEMBRES DU GROUPE SOCIALISTE ET APPARENTÉS LE 31 MARS 1998

Le Sénat,

Vu l'article 88-4 de la Constitution,

Vu les dispositions de l'article 109 J du Traité de Maastricht concernant le passage à la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM),

Vu l'examen par la Commission européenne des déficits excessifs dans les Etats membres, conformément à l'article 104 C du Traité de Maastricht,

Vu le rapport de convergence de la Commission européenne publié le 25 mars 1998,

Vu la recommandation de la Commission européenne publiée le 25 mars 1998 relative à la liste des pays candidats à l'entrée dans l'Union économique et monétaire (article 109 J), (E-1045),

- Considérant :

la détermination du Gouvernement à respecter les critères de convergence, tout en maintenant les objectifs primordiaux de croissance et de création d'emplois,

les initiatives du Gouvernement en faveur du rééquilibrage des dispositions monétaires inscrites dans le traité de Maastricht, dans le sens de l'emploi, de la croissance et d'une meilleure coordination des politiques économiques des futurs Etats participant à l'Union économique et monétaire,

les atouts de la création d'une monnaie unique européenne en termes de croissance, d'emploi et de compétitivité sur le plan international, qui vont dans le sens du renforcement d'une Europe puissante,

- Considérant que le passage à la troisième phase de l'Union économique et monétaire nécessite un degré élevé et durable de convergence vers les critères définis par le Traité de Maastricht.

- Se félicite :

que 11 Etats membres de l'Union européenne sont susceptibles de participer à la monnaie unique,

du respect de tous les critères de convergence par la France,

que l' Italie , compte tenu des sacrifices qu'elle s'est imposé et des efforts qu'elle a entrepris dans le sens du respect des critères de convergence définis dans le Traité de Maastricht, fasse partie des premiers pays participants à la monnaie unique, tout comme l' Espagne .

- Souhaite que :

dans le cadre de la mise en place de l'Union économique et monétaire, les principes de solidarité et de cohésion qui fondent l'Union européenne soient préservés, aussi bien entre les pays membres de la zone euro qu'entre les Etats participant à l'euro et ceux qui n'y participent pas encore,

le processus d'intégration économique et monétaire continue à s'accompagner de politiques permettant d'éviter l'approfondissement des disparités économiques entre les différentes régions de l'espace européen,

soit instauré un contrôle démocratique qui puisse assurer une plus grande transparence des décisions monétaires et par conséquent une plus grande confiance des citoyens européens dans le fonctionnement de l'Union économique et monétaire.

- Souligne, cependant, la nécessité d'une harmonisation progressive de la fiscalité, de la protection sociale et des salaires, afin de réduire toute tentation de concurrence dommageable entraînant une pratique de "dumping" fiscal et social préjudiciable à l'emploi.

- Souligne la nécessité d'une meilleure organisation des relations entre les pays membres de la zone euro et ceux qui n'y appartiennent pas encore.

- Rappelle, enfin, que l'appréciation globale que porteront les gouvernements sur les progrès de convergence est une décision éminemment politique.

- Invite le Gouvernement :

à maintenir ses efforts pour que soient renforcés dans les années à venir les volets économique et social de l'Union économique et monétaire,

à soutenir les initiatives de ses partenaires européens qui aillent dans le sens d'une coordination des politiques budgétaires et des politiques fiscales,

à veiller à ce que, en cas de "choc asymétrique", c'est-à-dire de variation de compétitivité dommageable entre les Etats participant à la monnaie unique, le droit du travail et le niveau de protection sociale ne servent pas de variable d'ajustement.

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