C. DÉVELOPPER UNE POLITIQUE DE FRET FERROVIAIRE

1. Un recul global recouvrant des évolutions contrastées

Au cours des dernières années, la part modale du transport ferroviaire de marchandises a très sensiblement reculé en raison de la vive concurrence de la route qui, grâce à des prix de plus en plus compétitifs, a su faire valoir ses avantages en termes de souplesse et da rapidité. En effet, sa part qui représentait plus de 35 % des trafics de fret en 1975 est passée à moins de 20 % en 1995 alors que les trafics augmentaient de 2% par an.

Néanmoins, cette évolution générale mérite d'être nuancée .

En premier lieu, le recul global du transport ferroviaire de fret recouvre des évolutions contrastées. Si les transports par trains entiers ou wagons isolés stagnent ou reculent, le transport combiné connaît une croissance rapide. Il enregistre depuis 1996 une croissance de 14 % par an et son poids dans l'ensemble des transports ferroviaires de marchandises est passé de 15 à 25 % entre 1990 et 1996. Cette nouvelle répartition s'explique par la diminution du transport par wagon isolé qui constituait traditionnellement l'essentiel du fret ferroviaire mais qui nécessitait une main-d'oeuvre très importante et impliquait des ruptures de charge et des pertes de temps considérables. Elle découle également de l'absence de progression du transport par trains entiers résultant notamment du recul du trafic des pondéreux.

En second lieu, les résultats récents du transport ferroviaire témoignent d'un regain de vigueur du trafic de fret comme en témoigne le tableau suivant :

 

ROUTE

FER

VOIE D'EAU

1995

158,5

46,4

5,9

1996

158,2

48,3

5,7

1997

159,8

52,6

5,7

(Source : SNCF) (en millions de tonnes-kilomètre)

L'année 1997 a, en effet, été marquée par le redressement du fret ferroviaire : le fer a accru sa part modale de 1 point, ce qui constitue un retournement par rapport à la tendance constante, observée au cours des quinze dernières années.

Cette évolution semble se confirmer en 1998. Au cours des deux premiers mois de l'année, le trafic de fret de la SNCF a augmenté de 8 % par rapport à 1997.

Ces chiffres témoignent de la reprise de la croissance économique mais également de la capacité du transport ferroviaire à absorber une part plus importante que par le passé de l'augmentation du trafic. Ils reflètent, sans aucun doute, l'effort consenti par la SNCF dans ce domaine.

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