4. Modifier les ressources et les dépenses du FITTVN

De son côté, le FITTVN peut devenir l'outil privilégié de l'Etat pour le financement du réseau routier national, hors autoroutes concédées, dans une perspective d'aménagement du territoire.

Il doit à cette fin être réformé, en dépenses, mais surtout en recettes.

S'agissant des dépenses, si les deux conditions suivantes sont remplies :

- le plus d'autoroutes possibles est concédé,

- une étanchéité est maintenue entre les fonctions exercées directement par l'Etat sur le réseau national d'une part, et le système concédé d'autre part ;

alors le FITTVN pourra consacrer une part rapidement croissante de ses dépenses à l'entretien du réseau routier national. En effet, il n'aurait plus, à terme, à financer la construction d'autoroutes, à l'exception toutefois de son appui aux " autoroutes allégées ".

Mais la ressource doit être profondément modifiée.

Il est nécessaire de supprimer -progressivement au moins- la taxe d'aménagement du territoire, dont le mécanisme mène l'ensemble du système dans une impasse. Le produit de la TAT est de 2,2 milliards de francs par an. Plusieurs substituts à cette taxe sont envisageables :

- une vignette, selon le modèle suisse, actuellement importé par l'Autriche et l'Allemagne. Le produit de cette vignette serait toutefois affecté au réseau national non concédé.

- une contribution sur les bénéficiaires indirects des dessertes autoroutières. Il n'est pas inconcevable d'envisager, par exemple, que les entreprises bénéficiant de la desserte participent à son financement. Des dispositifs de ce type existent aux Etats-Unis, où les entreprises participent également parfois à l'élaboration des tracés.

- une taxe additionnelle, très modique, sur les carburants. Cette solution est celle que les Etats-Unis ont retenu. En France, une augmentation de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) de 6 à 7 centimes par litre, permettrait d'assurer un rendement de 3 milliards de francs supplémentaires, qui pourraient être affectés au FITTVN. Cette solution paraîtrait la plus commode et la plus efficace.

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