C. UN MARCHÉ IMPORTANT POUR DES PARTENAIRES COMMERCIAUX -NOTAMMENT FRANÇAIS- APPELÉS À Y DÉVELOPPER LEURS INVESTISSEMENTS

Bien qu'en réduction par rapport à 1997, le solde du commerce extérieur algérien reste excédentaire (+ 977 M$ au premier trimestre 1998).

Les partenaires commerciaux de l'Algérie se présentent comme suit :

PRINCIPAUX FOURNISSEURS

VALEUR (MUSD)

STRUCTURE %

PRINCIPAUX CLIENTS

VALEUR (MSUD)

STRUCTURE %

France

478

22,94

Italie

715

23,55

Espagne

202

9,78

USA

588

19,37

USA

195

9,43

France

533

17,41

Italie

173

8,36

Espagne

225

7,40

Canada

128

6,18

Pays-Bas

164

5,40

Allemagne

92

4,46

Turquie

152

5,01

Turquie

78

3,79

Brésil

116

3,81

Japon

65

3,13

Allemagne

62

2,05

Grande-Bretagne

59

2,88

Canada

66

2,17

Syrie

52

2,53

Belgique

53

1,73

Belgique

44

2,15

Grande-Bretagne

47

1,56

Pays-Bas

40

1,93

Singapour

33

1,08

Chine

37

1,81

Autriche

30

0,98

Avec 23 % de parts de marché, la France demeure donc le premier fournisseur de l'Algérie et n'est que son troisième client -derrière l'Italie et les Etats-Unis. Les ventes d'hydrocarbures constituent pour l'Algérie l'essentiel de ses exportations (95,8 %).

S'agissant des importations, elles sont constituées de biens alimentaires (30 %) et de biens d'équipement (30 %), de biens destinés à l'outil de production (25 %) et de biens de consommation (15 %).

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