N° 57

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1999-2000

Annexe au procès-verbal de la séance du 9 novembre 1999

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission des Lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale (1) sur la proposition de loi , ADOPTÉE PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE , portant sur diverses professions relevant du ministère de la justice, la procédure civile et le droit comptable ,

Par M. Nicolas ABOUT,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : MM. Jacques Larché, président ; René-Georges Laurin,
Mme Dinah Derycke, MM. Pierre Fauchon, Charles Jolibois, Georges Othily, Michel Duffour, vice-présidents ; Patrice Gélard, Jean-Pierre Schosteck, Jacques Mahéas, Jean-Jacques Hyest, secrétaires ; Nicolas About, Guy Allouche, Jean-Paul Amoudry, Robert Badinter, José Balarello, Jean-Pierre Bel, Christian Bonnet, Robert Bret, Guy-Pierre Cabanel, Charles Ceccaldi-Raynaud, Marcel Charmant, Raymond Courrière, Jean-Patrick Courtois, Luc Dejoie, Jean-Paul Delevoye, Gérard Deriot, Gaston Flosse, Yves Fréville, René Garrec, Paul Girod, Daniel Hoeffel, Jean-François Humbert, Pierre Jarlier, Lucien Lanier, Simon Loueckhote, François Marc, Bernard Murat, Jacques Peyrat, Jean-Claude Peyronnet, Henri de Richemont, Simon Sutour, Alex Türk, Maurice Ulrich.

Voir les numéros :

Assemblée nationale
( 11 ème législ.) : 1235 , 1361 et T.A. 332 .

Sénat : 416 (1998-1999).


Professions libérales.

LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION

Réunie le mardi 9 novembre 1999 sous la présidence de M. Jacques Larché, président, la commission a examiné, sur le rapport de M. Nicolas About, la proposition de loi n° 416 (1998-1999), adoptée par l'Assemblée nationale, portant sur diverses professions relevant du ministère de la justice, la procédure civile et le droit comptable.

M. Nicolas About, rapporteur, a indiqué que cette proposition de loi comportait, parmi diverses dispositions au caractère quelque peu hétéroclite, un article 2 tendant à prévoir la possibilité de mettre à la charge du créancier une partie des frais de l'exécution forcée, par exception au principe général selon lequel ces frais sont à la charge du débiteur.

Le rapporteur a expliqué que cet article avait pour objet de permettre le rétablissement de la perception par les huissiers d'un droit proportionnel de recouvrement à la charge des créanciers, à la suite de l'annulation récente par le Conseil d'Etat des dispositions du décret tarifaire du 12 décembre 1996 qui avaient instauré ce droit en matière d'exécution forcée comme de recouvrement amiable.

A l'issue d'un débat auquel ont participé MM. Jacques Larché, président, Patrice Gélard, Luc Dejoie, Mme Dinah Derycke et M. Pierre Fauchon , la commission , soucieuse de permettre un règlement simple et rapide du problème posé par l'annulation partielle du décret du 12 décembre 1996, a adopté la proposition de loi sans modification .

*

* *

exposé général

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page