1 Cf. rapport d'information sur " Les lois de financement de la sécurité sociale : un acquis essentiel, un instrument perfectible ", n° 433 (1998-1999), p. 33-39.

2 Alors que la discussion du rapport annexé était censée éclairer les choix du législateur...

3 JO Débats AN, 3 ème séance du 29 octobre 1999, p. 8611.

4 JO Débats AN, séance du 7 octobre 1999, p. 7053.

5 Bulletin des commissions du Sénat, n°3 (1999-2000), p. 453.

6 " Les lois de financement : un acquis essentiel, un instrument perfectible ", rapport n°433 (1998-1999), p. 81.

7 Cf. " Les lois de financement de la sécurité sociale : un acquis essentiel, un instrument perfectible ", rapport de M. Charles Descours n°433 (1998-1999), p. 62.

8 Rapport de la Cour des comptes 1999, p. 30.

9 Dossier de presse du projet de loi de finances pour 1999, dispositions fiscales, p. 47.

10 M. Christian Sautter a indiqué à l'Assemblée nationale que ce taux était déjà précisé par le code général des impôts ; certes, mais quelle est sa justification scientifique ?

11 Notre excellent collègue M. Leclerc n'était pas aussi généreux que M. Cahuzac, car il ne prévoyait pas de relever l'âge pour bénéficier de cette exonération.

12 JO Débats Sénat, séance du 27 janvier 1999.

13 " Les lois de financement de la sécurité sociale : un acquis essentiel, un instrument perfectible ", rapport n° 433 (1998- 1999), p. 56.

14 Rapport 1998 de la Cour des comptes, p. 79-83.

15 Ce qui explique le bilan financier décevant de la substitution en 1998 (cf. exposé général).

16 Les seuls " droits 403 ".

17 En sus de 85 % des 40 % existants.

18 Citée par le rapport de M. Alfred Recours, n°1876, p. 127.

19 Rapport sur la sécurité sociale, p. 152.

20 On rappellera qu'un point de revalorisation de la BMAF équivaut à 1,4 milliards de francs de dépenses pour la branche famille.

21 Le projet de loi ne mentionnait pas les âges qui relèvent du domaine réglementaire.

22 Septembre 1999, p. 150.

23 Cf. tome III du présent rapport.

24 Décret n° 99-898 du 22 octobre 1999 relatif au comité de surveillance et au fonds de réserve du fonds de solidarité vieillesse et modifiant le code de la sécurité sociale.

25 Les deux milliards de francs sont encore dans les comptes de l'ORGANIC.

26 Pour mémoire, un point de revalorisation des pensions se traduit par une augmentation de 3,4 milliards de francs des dépenses du régime général.

27 Une liste complémentaire d'établissements a été dressée par arrêté du 21 juillet 1999 (JO du 27 juillet 1999).

28 Circulaire DSS/4B/99 n° 332 du 9 juin 1999.

29 Il s'agit bien d'établissements et non d'entreprises car la dénomination de l'établissement peut changer sans que cela reflète un changement de lieu ou d'activité.

30 L'article L. 461-1 du code de la sécurité sociale dispose que les dispositions du livre relatif aux accidents du travail sont applicables aux maladies professionnelles.

31 La majoration est calculée en prenant la moitié de la fraction du taux d'incapacité permanente qui dépasse 50 %.

32 JO Débats AN, 3 ème séance du 29 octobre 1999, p. 8608.

33 Avis du Président du Conseil de surveillance de l'ACOSS au Parlement, 29 septembre 1999, p. 13.

34 Rapport 1999 sur la sécurité sociale, p. 51.

35 Cf. Avis au Parlement du Président du Conseil de surveillance de l'ACOSS, septembre 1999, p. 15.

36 Par coordination avec l'amendement adopté à l'article 5.

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