II. ...AUCUNE CONCLUSION BUDGÉTAIRE N'EST TIRÉE

A. LES EFFECTIFS D'ENSEIGNANTS SONT EN AUGMENTATION

1. Dans le premier degré

Le tableau ci-après retrace l'évolution, depuis cinq ans, des effectifs des personnels enseignants, en précisant leur position administrative.

De 1994 à 1998, le nombre d'enseignants du premier degré est resté à peu près stable passant de 330.598 à 330.217. Le taux des personnels en activité est proche de 95 %.

La répartition fonctionnelle des emplois d'enseignants, pour l'année scolaire 1998-1999, montre que 88,30 % des personnels en poste devant les élèves sont effectivement présents dans les classes, 8,42 % assurant des fonctions de remplacement et 3,2 % bénéficiant de décharges de service.

Les 6,36 % d'enseignants qui ne se trouvent pas devant les élèves ont essentiellement des fonctions d'animation et de soutien.

Ainsi, en 1998, le premier degré de l'enseignement scolaire comptait 330.217 emplois d'enseignants , parmi lesquels 288.472, soit 87,3 %, étaient effectivement en poste devant les élèves.

2. Dans le second degré

Les effectifs des personnels enseignants du second degré sont rappelés, pour la période 1994 à 1998, dans le tableau ci-après.

Les collèges et les lycées bénéficient en 1999 de 439.300 emplois d'enseignants ; ils étaient 394.900 en 1994, soit une progression de 11,24 %. Sur la même période, la proportion de personnels en activité est passée de 93,3 % à 94,7 %.

La répartition fonctionnelle des emplois, pour l'année 1998, révèle que 98 % des enseignants du second degré en poste devant les élèves (79,8% du total) délivrent effectivement un enseignement, les autres (1,8 %) étant chargés de remplacer les absents.

En outre, 15,1 % des emplois du second degré sont consacrés à des tâches de direction et d'encadrement ; 4,5 % à d'autres fonctions et 0,5 % à des activités diverses.

3. La titularisation des maîtres auxiliaires

Depuis plusieurs années, des mesures ont été prises visant à faciliter l'accès des maîtres auxiliaires aux corps enseignants par la voie des concours.

Des concours spécifiques ont été créés pour quatre sessions à compter de 1995, en plus des concours externes et internes déjà existants. Ces concours ont été spécialement conçus pour les maîtres auxiliaires, en raison tant des conditions d'inscription que de la nature des épreuves (deux épreuves orales d'admission). Par cette voie, ce sont 4.295 maîtres auxiliaires qui ont pu accéder aux différents corps de personnels de l'enseignement du second degré.

Depuis 1997, ont été mis en place des concours réservés à certains agents non titulaires. Ces concours, institués pour quatre années dans le cadre de la loi du 16 décembre 1996 relative à l'emploi dans la fonction publique et à diverses mesures d'ordre statutaire, ouvrent aux maîtres auxiliaires l'accès à différents corps du second degré. Pour tenir compte du profil des enseignants non titulaires, il a été décidé que les épreuves (une épreuve orale d'admissibilité, suivie d'une épreuve orale d'admission) s'appuieraient essentiellement sur l'expérience professionnelle des candidats.

Au titre des sessions 1997, 1998 et 1999, 9.300 postes (y compris les postes de conseiller principal d'éducation et de conseiller d'orientation psychologue) ont été offerts aux concours réservés. En trois ans, ce sont 6.551 maîtres auxiliaires qui ont accédé, par cette voie, aux corps enseignants.

Le projet de loi de finances pour 2000 comporte une proposition de création de 3.300 emplois dans le second degré consécutive à l'organisation des concours réservés prévus par la loi n° 96-1093 du 16 décembre 1996 relative à la résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique.

Enfin, le décret du 22 juin 1998 prévoit, au titre de quatre années scolaires suivant sa date de publication, des concours spéciaux de recrutement d'instituteurs ouverts aux instituteurs suppléants. En application de ce dispositif, 320 postes ont déjà été offerts à ces concours. Il est prévu d'en ouvrir 160 au titre de l'année 2000.

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