EXAMEN DES ARTICLES

Article 1 er -

Reconnaissance d'une priorité nationale

Cet article tend à conférer à la lutte contre l'effet de serre et à la prévention des risques liés au réchauffement climatique le caractère de priorité nationale.

Si votre commission est traditionnellement réservée à l'égard de dispositions de nature essentiellement déclaratoire, l'expérience montre que l'affirmation solennelle par le Parlement d'une priorité nationale peut avoir une influence positive sur la considération portée et les moyens attribués à une politique.

Sous réserve d'une modification rédactionnelle, votre commission vous propose d'adopter cet article.

Article 2 -

Création d'un observatoire national
sur les effets du réchauffement climatique

Cet article tend à créer un observatoire national sur les effets du réchauffement climatique en France métropolitaine et dans les départements et territoires d'outre-mer.

Le nom proposé pour cet observatoire correspond ainsi à son objet, à savoir la connaissance des effets des changements climatiques, et à son champ de compétence géographique, c'est-à-dire non seulement la métropole mais aussi les départements et territoires d'outre-mer qui, de par leur situation, sont particulièrement exposés aux risques liés aux changements climatiques et constituent, de ce fait, des terrains d'observation privilégiés.

Votre commission vous propose d'adopter cet article dans le texte de la proposition de loi.

Article 3 -

Mission de l'observatoire

Cet article tend à définir les missions de l'observatoire national sur les effets du réchauffement climatique.

Il dispose, en premier lieu, que l'observatoire est chargé d'approfondir la connaissance des risques liés au réchauffement climatique en France métropolitaine et dans les départements et territoires d'outre-mer et d'en mesurer l'impact sur l'aménagement et le développement des régions.

Votre commission a, sur ce point, précisé ce qu'il fallait entendre par l'approfondissement de la connaissance. Afin d'insister sur le rôle de l'observatoire en matière de coordination et de centralisation des données, il est apparu souhaitable d'indiquer que l'observatoire peut lui-même collecter des informations sur les changements climatiques et ses conséquences grâce à une expertise scientifique propre, mais aussi à des études et recherches effectuées par les nombreux laboratoires de recherche concernés.

Dans cette perspective, il semble également utile de souligner que l'observatoire exerce ses missions en liaison avec les établissements et instituts de recherche concernés et le groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat.

Dans ce domaine, qui implique des spécialités extrêmement variées puisque les conséquences des changements climatiques concernent aussi bien les spécialistes du climat que ceux de l'agriculture, des infrastructures ou de la santé, il était en effet important d'indiquer que l'observatoire devait travailler en réseau avec l'ensemble des laboratoires concernés et, en particulier, avec les laboratoires associés aux travaux du GIEC.

Cet article prévoit, en second lieu, que l'observatoire est également chargé d'élaborer des recommandations pour la définition, par les autorités compétentes, des politiques nationales et régionales d'adaptation et de prévention face aux risques du réchauffement climatique.

Le recentrage de l'observatoire sur un travail de collecte et de diffusion en réseau avec les laboratoires de recherche a conduit votre commission à supprimer ces dispositions. Il y avait là un risque évident de chevauchement avec les missions de la MIES, dont la principale attribution est la proposition et le suivi des mesures tendant à limiter les émissions de gaz à effets de serre et les conséquences des changements climatiques.

Votre commission a, en revanche, souhaité doter l'observatoire d'une mission d'information du public et des collectivités territoriales. Il s'agit ainsi de combler un besoin tant en matière de sensibilisation du public aux enjeux liés aux changements climatiques qu'en matière d'information des élus locaux sur les risques et les mesures de prévention et d'adaptation susceptibles de limiter l'impact du réchauffement climatique et des phénomènes climatiques extrêmes.

Votre commission vous propose d'adopter cet article ainsi rédigé.

Article 4 -

Rapport annuel de l'observatoire

Cet article prévoit que l'observatoire communique, annuellement, un rapport d'information.

Outre des modifications tendant à préciser que le rapport annuel est transmis au Premier ministre et au Parlement, votre commission souhaite préciser que le rapport d'information peut contenir des recommandations sur les mesures de prévention et d'adaptation susceptibles de limiter les risques liés au réchauffement climatique.

Votre commission vous demande d'adopter cet article ainsi rédigé.

Article 5 -

Composition et règles de fonctionnement de l'observatoire

Cet article prévoit que le siège, la composition, les modes de désignation des membres et les règles de fonctionnement de l'observatoire sont fixés par décret.

Les règles définissant la composition et le mode de fonctionnement de l'observatoire relèvent, en effet, du domaine réglementaire. Elles devraient, en outre, faire l'objet d'une large négociation entre les différents centres de recherche qui pourraient participer à ces travaux. Votre rapporteur a déjà fait part de sa préférence pour la formule du groupe d'intérêt public, qui permettrait de donner aux laboratoires une réelle autonomie et d'associer, -dans une structure plus souple qu'un établissement public-, l'ensemble des acteurs concernés.

Votre commission vous propose d'adopter cet article dans le texte de la proposition de loi.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page