ANNEXES

- Annexe n° 1 : Le champ des missions du RIVM

- Annexe n° 2 : Compte rendu de la mission de M. Claude Huriet aux Pays-Bas, le 7 septembre 2000

- Annexe n° 3 : Lettre de Mme Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement en date du 25 août 2000

- Annexe n° 4 : Correspondance entre les références des articles de l'ancien et du nouveau code de la santé publique

- Annexe n° 5 : Liste des personnes auditionnées par le rapporteur

ANNEXE N° 1
-
LE CHAMP DES MISSIONS DU RIVM

Le champ des missions du RIVM

L'Institut national de la santé publique et de l'environnement hollandais ( Rijksintituut voor volksgezondheid en milieu - RIVM ) est un institut de recherche qui a pour vocation d'apporter une aide à la décision dans le domaine de la santé publique et de l'environnement.

Centre d'expertise au service des pouvoirs publics, il est chargé de l'évaluation des plans de protection de l'environnement et de préservation de la nature.

Aux termes de la loi, ses métiers de base sont les suivants :

- effectuer des recherches axées sur l'aide à la prise de décision et le contrôle en matière de santé publique et d'environnement ;

- dresser régulièrement des rapports sur la situation et les tendances de la santé publique, de l'environnement et de la nature ;

- exécuter d'autres actions confiées par le ministre.

Le RIVM est placé sous l'autorité du ministre de la santé publique, du bien-être et des sports.

Le RIVM comprend cinq divisions.

Division I : Vaccins

Le RIVM fournit les vaccins nécessaires au programme national de vaccination mis en place depuis 1952 pour protéger les 200.000 enfants qui naissent chaque année aux Pays-Bas contre les maladies infectieuses. Il soutient l'exécution et la surveillance du programme et donne des informations sur les vaccins à des organisations internationales. L'Institut développe aussi de nouveaux vaccins, assumant entièrement le processus, de l'idée scientifique à l'agrément. Depuis 1998, les missions exécutives de production sont intégralement confiées à la Fondation pour l'amélioration de la santé publique et de la protection de l'environnement (SVM) qui travaille en liaison avec le RIVM.

Division II : Recherche en matière de santé publique

La recherche dans le domaine de la santé publique comprend la collecte d'informations sur l'état de santé publique et des soins, notamment en ce qui concerne les maladies infectieuses et les maladies chroniques et leurs déterminants. Cette division couvre également l'évaluation des programmes nationaux d'intervention (par exemple, le programme national de vaccination).

Les recherches épidémiologiques sont orientées vers l'identification de déterminants importants pour l'apparition de maladies infectieuses et de maladies chroniques, tels que les facteurs biologiques et les facteurs relevant du mode de vie. En outre, la division étudie l'épidémiologie et la qualité des soins.

Division III/IV : Risques, environnement et santé

Cette division est chargée de soutenir les directions du ministère de la santé, du ministère de l'environnement et du ministère de l'agriculture, ainsi que le service national de contrôle et les services d'inspection de l'Etat dans la mise en oeuvre et le contrôle des orientations fixées par les pouvoirs publics.

A cette fin, elle conseille sur les risques éventuels que présente pour les personnes et l'environnement l'exposition à des substances agressives pour l'environnement, aux radiations, au bruit et sur les risques concernant la sécurité externe (par exemple, les risques potentiels liés à la construction de grandes infrastructures publiques).

La division donne encore des conseils sur la commercialisation de médicaments (y compris de médicaments vétérinaires), de produits biologiques et biotechnologiques et d'accessoires médicaux. Les recherches au sein de la division couvrent l'identification et la détection de facteurs susceptibles de provoquer des maladies chez l'être humain ou des effets nocifs sur l'environnement, ainsi que la protection et la prévention contre de tels facteurs.

En plus de sa fonction de conseil, la division apporte son soutien aux services de secours en cas de catastrophe. L'ensemble de la fonction conseil repose sur des recherches effectuées en collaboration avec des universités et divers organismes.

Division V : Recherche environnementale

Le RIVM fait office de centre d'expertise pour les ministères de la santé publique et de l'environnement. A ce titre, l'Institut effectue des recherches et il gère le réseau national intégré de surveillance de la qualité de l'environnement qui mesure la qualité de l'air, des précipitations, du sol, des eaux souterraines et de l'eau potable et qui étudie également les sources et les effets de la radioactivité.

Conformément à la loi sur l'environnement, le RIVM remplit la fonction de Bureau du Plan pour l'environnement auprès du Gouvernement. Dans ce cadre, il publie un éco-bilan annuel et, tous les quatre ans, des perspectives environnementales.

A la demande des ministères, le RIVM concentre aussi ses efforts sur le développement de modèles en calculant les effets de divers scénarios. Il participe également à une étude périodique européenne sur l'environnement et il contribue à étayer la politique européenne en matière d'air dans le cadre des Nations Unies. Il collabore à l'élaboration de prévisions mondiales dans le domaine de l'environnement, qui visent à un développement durable.

Le RIVM sert de point focal national pour la transmission de données néerlandaises sur l'environnement à l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et il a été nommé centre thématique qualité de l'air pour l'AEE.

Source : RIVM et Ambassade de France à La Haye

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page