MM. Alain Lambert, Jean-Pierre Masseret, Gérard Miquel et Yvon Collin

PROGRAMME 207 « SÉCURITÉ ROUTIÈRE »

Le programme 207 « Sécurité routière » met en oeuvre l'action préventive et répressive de l'Etat pour réduire le nombre d'accidents de la circulation.

A. LES CRÉDITS ET LA JUSTIFICATION PAR ACTION

Le programme « Sécurité routière » représente 106 millions d'euros en autorisations d'engagement et 111,8 millions d'euros en crédits de paiement. Ces crédits sont respectivement en diminution de 15 % et 7,9 % par rapport à la loi de finances de 2006.

Le programme bénéficie de fonds de concours à hauteur de 1,6 million d'euros en AE et 12,8 millions d'euros en CP.

Les effectifs inscrits au programme (ceux de la direction de la sécurité et de la circulation routière) sont fixés à 195 contre 196 pour 2006.

La politique de sécurité routière, compte tenu de son caractère interministériel, fait l'objet d'un « document de politique transversale » (DPT).

C'est effectivement au regard de l'ensemble de l'action des différents services de l'Etat que cette politique doit être appréciée, dans les moyens mis en oeuvre comme dans les résultats obtenus.

Ainsi, l'effort financier global pour la sécurité routière est-il évalué à 2,295 milliards d'euros en crédits de paiement et 2,307 milliards d'euros en autorisations d'engagement.

Ces contributions sont réparties entre 15 programmes.

Liste des programmes concourant à la politique transversale « Sécurité routière »

207 Sécurité routière

176 Police nationale

152 Gendarmerie nationale

203 Réseau routier national

751 Radars

752 Fichier national du permis de conduire

166 Justice judiciaire

140 Enseignement scolaire public du premier degré

141 Enseignement scolaire public du second degré

214 Soutien de la politique de l'éducation nationale

127 Contrôle et prévention des risques technologiques et développement industriel

190 Recherche dans le domaine des transports, de l'équipement et de l'habitat

204 Santé publique et prévention

219 Sport

226 Transports terrestres et maritimes

Source : annexe au projet de loi de finances pour 2007 document de politique transversale « sécurité routière »

Le programme « Sécurité routière » de la mission « Transports » comprend quatre actions :

CP 2006
(en euros)

CP 2007
(en euros)

Evolution 2007/2006

Observation, prospective, réglementation et soutien au programme

23.545.377

20.178.330

- 14,3 %

Démarches interministérielles et communication

34.514.000

29.500.000

- 14,5 %

Education routière

16.210.000

25.950.000

60,1 %

Gestion du trafic et information des usagers

47.205.000

36.232.829

- 23,2 %

Source : annexe au projet de loi de finances pour 2007 « Transports »

L'action « Observation, prospective, réglementation et soutien au programme » regroupe les dépenses de personnel et finance le fonctionnement de la direction de la sécurité et de la circulation routière et diverses études. Vos rapporteurs spéciaux constatent la nette diminution des crédits de fonctionnement courant.

L'action « Démarches interministérielles et communication » enregistre une diminution des demandes de crédits liée notamment à la réduction limitée du nombre des campagnes de communication grand public (5 en 2007 contre 6 en 2006).

L'action « Education routière » fait l'objet d'une forte priorité dont vos rapporteurs spéciaux se félicitent. Toutefois, pour une large part, l'augmentation des crédits est liée à la prise en charge du coût du dispositif du permis à 1 euro par jour. Ce dispositif devait initialement être financé par le produit des radars automatiques, dans le cadre du compte d'affectation spéciale « Contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route ».

Le permis à un euro

Le « Permis à un euro par jour » permet aux jeunes de 16 à 25 ans d'étaler le coût de leur formation à la conduite automobile sur plusieurs mois. Il s'agit d'un prêt à taux zéro accordé sans condition de ressources, l'Etat prenant en charge les frais financiers en payant directement les intérêts aux banques. 4 niveaux de prêts sont proposés : 600, 800, 1.000, 1.200 euros.

La consolidation du dispositif auprès des établissements financiers ainsi que son ouverture aux candidats au permis A conduisent à prévoir environ 150 000 prêts à délivrer en 2007.

T1

(dernier trimestre 2006)

T2

(1er trimestre 2007)

T3

(2ème trimestre 2007)

T4

(3ème  trimestre 2007)

30 000

35 000

40 000

45 000

Cette projection tient compte des variations saisonnières du nombre d'inscriptions en école de conduite.

Pour 2007, le coût moyen par dossier de prêt est estimé à 80 € sur la base d'un taux d'intérêt de bons du Trésor à 2 ans de 3,5 %. Le coût total de la mesure au titre du PLF 2007 s'élèverait à 12 M€ pour la délivrance de 150 000 prêts.

Source : annexe au projet de loi de finances pour 2007 « Transports »

Enfin, l'action « Gestion du trafic et information des usagers » finance le fonctionnement des Centres Régionaux d'Information et de Coordination Routières (CRICR) et des Centres d'Ingénierie et de Gestion du Trafic (CIGT), ainsi que le fonctionnement et la maintenance préventive des équipements de la signalisation routière. La baisse des crédits résulte de la décentralisation d'une partie de la signalisation routière qui sera compensée de la manière suivante :

- 7,47 millions d'euros de compensation versée aux départements au titre du transfert des routes nationales d'intérêt local. Cette compensation est réalisée par affectation de recettes fiscales ;

- 0,72 million d'euros de financement de la compétence transférée par le fonds de compensation de la TVA (FCTVA).

B. LA PERFORMANCE DU PROGRAMME

La performance du programme « Sécurité routière  est mesurée au regard de quatre objectifs.

L'objectif « Réduire le nombre d'accidents et de tués sur les routes » est illustré par deux indicateurs relatifs au nombre annuel de personnes tuées à un mois et au nombre annuel de personnes blessées hospitalisées à plus de 24 heures.

Ces indicateurs permettent de mesurer les progrès réalisés, le nombre de tués à un mois étant passé de 5.753 en 2004 à 5.543 en 2005.

L'objectif « Mobiliser l'ensemble de la société sur la sécurité routière » donne lieu à deux indicateurs. Le premier retrace l'évolution de l'opinion et des comportements à travers la diffusion et la popularité de « bonnes pratiques » comme le respect des limitations de vitesse ou le port de la ceinture de sécurité. Le second, qui est en cours de construction, doit suivre l'évolution des accidents routiers mortels du travail dans les entreprises ayant signé une charte de prévention du risque routier.

L'objectif « Améliorer le service du permis de conduire dans le cadre du développement de l'éducation routière tout au long de la vie » comporte quatre indicateurs. Les trois premiers mesurent :

- le pourcentage des auto-écoles ayant un taux de réussite en première présentation au permis de conduire B inférieur à 50 % ;

- la dépense moyenne d'un examen pratique du permis de conduire pour l'administration relevant du ministère des transports ;

- le nombre de conducteurs ayant moins de deux ans de permis impliqués dans un accident corporel sur le nombre de conducteurs impliqués dans un accident corporel.

Le quatrième indicateur a été ajouté au programme dans la mesure où celui-ci finance désormais le permis à 1 euro par jour. Il mesure l'écart entre le taux de réussite en première présentation au permis de conduire des écoles de conduite participant au dispositif du permis à 1 euro par jour (écoles conventionnées) et le taux de réussite en première présentation au permis de conduire des écoles de conduite.

L'objectif «  Garantir la sécurité des déplacements routiers et améliorer la fluidité du trafic routier » vise à assurer la sécurité des déplacements routiers et améliorer la fluidité du trafic notamment par la surveillance automatisée du réseau et l'information des usagers.

A cet égard, les deux indicateurs retenus qui sont le temps perdu dans les encombrements sur les réseaux de voies rapides urbaines des deux principales agglomérations françaises et le rapport des taux de satisfaction comparés des usagers sur les actions de gestion du trafic et d'information routière sur les autoroutes gratuites et à péage, ne semblent pas nécessairement très pertinents, au moins pour le premier, car ils échappent assez largement aux capacités d'action du responsable de programme.

Les principales observations de vos rapporteurs spéciaux

sur le programme 207 « Sécurité routière »

- l'effort en faveur de la sécurité routière doit être apprécié globalement du fait de sa nature interministérielle. Il atteint, au total, 2,3 milliards d'euros ;

- le programme finance désormais le coût du permis à 1 euro par jour, estimé à 12 millions d'euros pour 2007.