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b) La baisse des coûts

L'évolution des coûts est aussi connue et spectaculaire que celle des techniques et s'applique aux images de synthèse et aux systèmes de réalité virtuelle comme à toute autre composante des nouvelles techniques d'information et de communication (NTIC). On estime en général que la puissance des ordinateurs double et que le prix diminue de moitié tous les 18 mois. Les coûts devraient donc baisser de façon très importante dans les prochaines années. La baisse des coûts unitaires permet d'absorber sans trop de difficultés les progrès techniques et surtout les attentes toujours plus grandes des utilisateurs. Lorsque la technique évolue peu, la chute des prix est radicale. Lorsque les demandes sont très sophistiquées, le coût unitaire est stable ou en légère croissance. Quelques comparaisons peuvent être données :

Coût unitaire des simulateurs (en millions de dollars)

 

1997

2002

Évolution

Simulateurs militaires

4,02

4,51

+ 12 %

Simulateurs de jeux

0,012

0,010

- 16 %

Simulateurs de vols

13,5

10

- 26 %

Simulateurs de conduite de navires

0,92

0,6

- 35 %

Simulateurs industriels

0,05

0,006

- 88 %

Source : 4th Wave, 1996

Naturellement, une baisse importante des coûts a un effet extrêmement favorable sur le développement du marché. Dans le cas de simulateurs industriels, la baisse de 88 % du coût unitaire devrait être accompagnée ou se traduire par une multiplication du nombre de simulateurs installés, par ... 20.

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