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3. Évaluation des perspectives du marché

L'une des difficultés de toute évaluation réside dans l'hétérogénéité des sources et du champ considéré, car l'image de synthèse ne constitue pas un secteur autonome, parfaitement identifiable. Il n'y a donc pas d'évaluation globale, mais seulement une succession d'évaluations partielles et néanmoins intéressantes car, en dépit de cette hétérogénéité, toutes les études conduisent à une même conclusion : le marché est encore émergeant, mais quand la technique s'imposera dans deux, cinq ou sept ans selon les secteurs et les applications, la progression sera alors très rapide et même exponentielle.

a) Le marché de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle constitue l'application la plus élaborée et la plus spectaculaire des images de synthèse.

Selon le cabinet OVUM, le marché de la réalité virtuelle est estimé, en 1995, à 206 millions de dollars répartis en un tiers de jeux et deux tiers d'utilisations professionnelles. Concernant le seul segment d'utilisations professionnelles, le marché, estimé à 135 millions de dollars, devrait progresser de 40 % par an pour atteindre plus d'un milliard de dollars en 2001. Les deux tableaux suivants indiquent la répartition de ce marché par produit et par utilisation.







Répartition des marchés de la réalité virtuelle par produits (millions de dollars)

 

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Croissance annuelle

Services

40,0

68,7

86,7

117,0

156,0

204,0

276,0

+ 38 %

Périphériques

24,7

28,2

35,4

46,1

59,6

75,6

99,6

+ 26 %

Software

19,0

24,0

32,8

52,3

96,6

164,0

302,0

+ 58 %

Hardware

51,2

59,3

76,2

104,0

146,0

216,0

328,0

+ 36 %

Total

135,0

180,0

231,0

319,0

458,0

659,0

1006,0

+ 40 %

Source : OVUM, 1995, Virtual reality

Répartition des marchés de la réalité virtuelle par applications (millions de dollars)

 

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Croissance annuelle

Design

54,0

68,5

69,3

95,6

137,0

165,0

252,0

+ 33 %

Formation

27,0

39,7

57,8

79,7

91,6

132,0

201,0

+ 40 %

Visualisation des bases de données

6,7

9,0

23,1

31,8

68,7

132,0

201,0

+ 76 %

Ventes et marketing

20,2

27,0

34,7

47,8

68,7

132,0

201,0

+ 40 %

Maintenance

27,0

36,0

46,2

63,7

91,5

98,8

151,0

+ 33 %

Total

135

180,2

231,0

318,6

457,8

659,0

1006,0

+ 40 %

Source OVUM, ibid.



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