Allez au contenu, Allez à la navigation

11 décembre 1997 : Les images de synthèse et le monde virtuel : techniques et enjeux de société ( rapport de l'opecst )

 


Retour Sommaire Suite

c) Les disparités géographiques

En dépit de sa généralisation, le marché de la réalité virtuelle est essentiellement américain. Au cours de cette mission, alors que nous cherchions des données documentées et des chiffres sur le marché des images de synthèse et de la réalité virtuelle auprès de sociétés américaines, il nous fut un jour répondu : " Quels chiffres, quel marché ? Tout le monde fait et utilise des images de synthèse aujourd'hui aux États-Unis."

Pour se limiter au seul segment de la réalité virtuelle, le marché nord-américain représenterait 50 % du marché mondial. Cette part relative devrait décliner dans un marché cependant fortement croissant, avec la progression du marché asiatique et européen, notamment français.

Répartition géographique du marché de la réalité virtuelle

 

1995

2001

Taux de croissance

 

M$*

%

M$*

%

par année

États-Unis

67

50

370

37

+ 33 %

Europe

(dont France)

52

(4)

38

(3)

351

(82)

35

(8)

+ 37 %

(+ 64 %)

Asie

9

7

202

20

+ 68 %

Reste du monde

7

5

89

9

+52 %

Total

135

100

1006

100

+ 40 %

* M$ : millions de dollars

Selon le cabinet OVUM, la France offrirait de belles perspectives de développement avec un taux de croissance annuel de + 64 % !... La France souffre toutefois de handicaps d'un autre ordre, liés aux rémunérations offertes.

Encadré n°16

LA SITUATION DU MARCHÉ EN FRANCE

La situation en France est paradoxale : la maîtrise technique y est internationalement reconnue, mais le marché reste étroit et les spécialistes sont souvent happés, attirés par des revenus plus importants offerts outre-Atlantique.

" Dans le domaine des images de synthèse, la France a été et reste un creuset technologique. La plupart des innovations viennent de France, mais beaucoup de ceux qui en sont à l'origine sont partis aux États-Unis.

La transcription mathématique des surfaces des objets sur ordinateurs a été inventée par un Français
1. Un des meilleurs algorithmes de rendu des surfaces a été inventé par un Français2. La géométrie fractale, utilisée pour le traitement et la reconnaissance d'images a été inventée par un mathématicien français3. Le Centre de recherche des effets spéciaux du réalisateur Georges Lucas (La guerre des étoiles) est dirigé par un Français. Pour des raisons financières (les salaires dans ce secteur sont de deux et demi à trois fois plus élevés qu'en France) et de chapelle entre services, beaucoup des innovateurs de génie que recèle l'INA sont tentés d'émigrer aux États-Unis ou de travailler pour une société nord-américaine. "4

Ce niveau atteint par les individus se traduit par une excellente réputation des pôles d'excellence (INRIA) et une très bonne performance des sociétés françaises5, souvent appelées en sous-traitance par les grandes compagnies américaines.

Les performances techniques ne se traduisent pas toujours dans les chiffres. Comme on l'a vu, le marché est encore très étroit. Il y avait en France, en 1996, environ une centaine de clients de réalité virtuelle, dont trente majeurs. C'est encore très peu alors que les prestataires se multiplient. L'idée que "la technique est américaine" est si répandue qu'il arrive parfois que des sociétés industrielles françaises demandent à des prestataires américains le soin de travailler sur des projets de réalité virtuelle, sans savoir qu'il existe en France et en Europe des sociétés parfaitement performantes.

________________________

1 M. Pierre Béziers, alors ingénieur chez Renault.

2 M. Henri Gouraud. Les performances des ordinateurs en matière de rendu de surface sont même évaluées en gouraud shaded, du nom de son inventeur.

3 M. Benoît Mandelbrot.

4 Audition de M. Bruno Simon, responsable du Bureau des images de synthèse chez Renault.

5 Médialab, Ex-Machina, Buf Compagnie........

Retour Sommaire Suite