ANNEXE II -

LISTE DES PRINCIPALES PERSONNALITÉS RENCONTRÉES

MINUK

M. Bernard KOUCHNER

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies

Mme Sylvie PANTZ

Directeur du département de la Justice

M. Bernard SALOMÉ

Conseiller pour les questions économiques

KFOR

Général ORTUNO

Commandant de la KFOR

Général Jean-Philippe WIRTH

Adjoint au Commandant de la KFOR

Général FALZONE

Commandant de la brigade multinationale nord

PERSONNALITÉS KOSOVARES

M. Ibrahim RUGOVA

Président de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK), membre du Conseil administratif intérimaire

M. Rexhep QOSJA

Président du Mouvement démocratique unifié (LDB), membre du Conseil administratif intérimaire

M. Ramush HARADINAJ

Président de l'Alliance pour l'avenir du Kosovo (AAK)

Père SAVA

Représentant l'église orthodoxe serbe au Conseil transitoire du Kosovo

KOSOVO :

QUELLES CHANCES POUR UN NOUVEL EQUILIBRE RÉGIONAL ?

Un an et demi après le retrait serbe du Kosovo, les forces de l'OTAN et l'administration civile des Nations-Unies peuvent se prévaloir d'avoir assuré le retour des réfugiés, rétabli la sécurité intérieure, créé les bases d'une organisation politique et administrative et permis la reprise de la vie courante et d'une activité économique minimale. Pour autant, l'antagonisme entre les différentes communautés demeure très vif, seule l'interposition des soldats de la KFOR permettant de garantir une protection effective des minorités.

Une grande incertitude perdure également sur l'élaboration du futur statut du Kosovo. La résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, qui pose le principe d'une autonomie substantielle mais aussi celui de l'intégrité territoriale de la République fédérale de Yougoslavie, s'avère difficile à mettre en oeuvre alors que la population kosovare albanaise se refuse au retour de toute forme de souveraineté de Belgrade et aspire unanimement à l'indépendance.

L'évolution démocratique de la Serbie, si elle se confirme au cours des prochains mois, laisse espérer qu'un dialogue pourra se nouer et que les tensions s'en trouveront apaisées. Elle ne clarifie cependant guère les contours d'un Kosovo multiethnique, dont le statut définitif paraît aussi dans une large mesure suspendu à l'avenir de la fédération yougoslave et, au delà, des nouvelles relations qui s'établiront entre tous les acteurs de la région des Balkans.

Pour l'heure, la communauté internationale semble devoir se résigner à une présence de longue durée au Kosovo.

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