Allez au contenu, Allez à la navigation



Proposition de résolution relative à la création d'une commission d'enquête sur les conditions d'utilisation des farines animales : Les conditions d'utilisation des farines animales dans l'alimentation des animaux d'élevage et les conséquences qui en résultent pour la santé des consommateurs. Tome 1, rapport

 

(3) L'innocuité des produits laitiers

Répondant à une question de M. Michel Souplet, M. Dominique Dormont a précisé que « la transmission ne semble pas plus s'effectuer par le lait que par le muscle ». En revanche, « le colostrum a parfois transmis l'infection ».

L'AFSSA indique dans son avis du 7 avril 2001 qu'au plan expérimental, « dans des modèles de transmission du lait de bovins atteints d'ESB à la souris par voie orale et intra-cérébrale, il n'a jamais été démontré à ce jour d'infectiosité (...) On peut donc considérer, que dans les limites des données expérimentales disponibles, les protéines laitières et dérivés ne présenteraient pas de risque au regard de l'ESB ».

La commission tient à rappeler que les Britanniques ont décidé de lancer une étude lourde de trois ans, conduite par le professeur Wells, sur les risques éventuels posés par le lait, la dernière remontant à 1995. La décision de lancer cette étude ne signifie pas que des informations nouvelles aient été découvertes : elle vise davantage à rassurer le consommateur sur l'innocuité des produits laitiers.